Une journée à Gand

Ce vendredi 13 mars, 50 élèves néerlandistes, toutes classes confondues, se sont rendus à Gand (Gent), une Gand 27importante ville flamande dans le nord de la Belgique. La sortie était organisée par Mme Dubois, professeur de néerlandais, et par Mme Malecha, professeur d’anglais, dans le cadre de la bilangue. Les élèves ont visité le Gravensteen, le château des comtes où l’on peut voir aujourd’hui des armes et des instruments de torture qui y étaient utilisés à l’époque. Après un pique-nique sur les quais de l’Escaut, une promenade en bateau était au programme. Puis ils ont visité la cathédrale Saint-Bavon, où se trouve exposé le fameux retable de l’Agneau Mystique des frères Van Eyck ainsi qu’un trésor qui n’a pas manqué de les impressionner. Les élèves ont découvert d’autres endroits de la ville : le Vrijdagsmarkt, la grand-place, le Rabot, le quartier du Patershol, et ont terminé l’après-midi par une séance de shopping dans les rues commerçantes. Ils ont à cette occasion gouté aux neusjes, les fameux cuberdons, une spécialité gantoise.

Gand 33

Pendant la visite, les élèves ont participé à un concours photo sur le thème du rayonnement : ils devaient montrer sur une photo que Gand est une ville qui a rayonné dans le passé, et qui rayonne toujours sur divers plans (politiques, économiques, artistiques, industriels, religieux…). Les photos sont attendues pour le 27 mars 2015, et les meilleures seront récompensées par un prix.

_________________________________________________________________________________________________

lien galerie