Les Mathématiques (6°: 4h30 / 5°: 3h30 / 4°-3°: 4h)

Par Mme Allalou, M. Bouthelja, Mme Cossart, Mme Debreu et M. Sergent

En classe de 6°, les élèves auront 4h30 de Mathématiques, auxquelles peut s’ajouter 1h de soutien ou d’approfondissement dans la matière. Le programme de CM2 sera ainsi repris, en l’approfondissant; et tout au long de l’année, les élèves apprendront à maîtriser le vocabulaire des Mathématiques, à gagner en rigueur et à expliciter leur raisonnement.

Dès la classe de 5° et l’entrée dans le cycle 4, ces derniers découvriront l’algèbre et l’algorithmie par le biais du logiciel Scratch. En parallèle, en géométrie, le raisonnement prendra de plus en plus de place dans les apprentissages. Les compétences « Chercher », « Modéliser », « Représenter », « Raisonner », « Calculer » et « Communiquer » seront alors de plus en plus travaillées.

Pour rentrer un peu plus dans le concret, tous les cours de Mathématiques commenceront par un rituel: des « questions flash ». Ces dernières ont pour objectif d’automatiser et de ré-investir les notions récurrentes.

L’équipe de Mathématiques met également en place différentes méthodes pédagogiques afin de permettre à chaque élève d’évoluer à son rythme: la différenciation, la manipulation, les jeux, la verbalisation des erreurs, l’aide à la mémorisation et le développement de l’autonomie.

Pour terminer, l’année scolaire est rythmée par différents événements spécifiques à la matière: le concours international « Maths sans Frontières » (réalisé en jumelage avec des CM2), le concours Algorea, la Semaine des Mathématiques (en mars); mais également plusieurs expositions.


Les Sciences de la Vie et de la Terre (6°: 2h / 5°-4°-3°: 1h30)

Par Mme Bouleau, Mme Fakhroeddine et Mme Febwin

Les Sciences de la Vie et de la Terre étudient le vivant et notre planète.

Au collège, de la 6° à la 3°, les élèves pourront aborder en SVT:

Sciences de la VieSciences de la Terre
L’évolutionLes fossiles
Les êtres vivants et leur milieu de vieLa formation du sol, et la composition interne de la Terre
Le fonctionnement du corps humainLe climat et la météorologie
L’alimentationLes risques naturels, et les plaques tectoniques

Toutes ces notions sont apprises de façon concrèteS, grâce à des manipulations, des sorties dans l’oasis nature du collège ou dans le jardin, des sorties extérieures (ferme), des dissections; mais également par l’utilisation d’outils spécifiques (microscopes, loupes, appareils de mesure), etc…

Enfin, plusieurs projets éducatifs associés à la matière sont réalisés au sein du collège: les « écodélégués », et le « développement durable ».


La Physique-Chimie (6°: 1h / 5°-4°-3°: 1h30)

Par M. Barro et M. Kherri

La Physique et la Chimie ont pour mission de susciter la curiosité scientifique chez les élèves, en les plongeant dans l’univers fascinant des phénomènes physiques et chimiques qui gouvernent notre monde. L’objectif est ainsi de développer des compétences expérimentales, analytiques et de résolution de problèmes. À travers des expériences pratiques et des démonstrations, les élèves acquièrent une compréhension concrète des concepts scientifiques tout en affinant leur esprit critique. Ainsi, la Physique et la Chimie ne sont pas simplement des matières d’apprentissage, mais plutôt des portes d’entrée vers une compréhension plus profonde du fonctionnement de notre univers, amenant les élèves à disposer d’un socle de connaissances scientifiques précises pour leur vie future.

Tout au long du collège, quatre thèmes sont par ailleurs abordés:
– la matière;
– le mouvement;
– l’énergie;
– la communication.


La Technologie (5°-4°-3°: 1h30)

Par Mme Aziagbia, M. Baklouti et Mme Defurne

L’enseignement de la Technologie a pour objectif de guider les élèves à travers l’univers dynamique et innovant des sciences appliquées. La matière qu’est la technologie peut donc aller au-delà des simples manipulations techniques pour englober des compétences essentielles telles que la résolution de problèmes, la créativité et la pensée critique. Les élèves apprennent ainsi à utiliser des outils technologiques contemporains, à concevoir des projets innovants et à comprendre les implications éthiques et sociales de la technologie dans notre société. En développant des compétences pratiques, mais aussi en cultivant une compréhension approfondie de la manière dont la technologie façonne notre quotidien, les élèves acquièrent non seulement des compétences techniques mais également une vision pratique de la place de la technologie dans notre monde moderne, les préparant ainsi à devenir des citoyens éclairés et préparés à notre société en constante évolution.

L’enseignement de la Technologie leur permet ainsi de réfléchir sur les objets techniques, de comprendre comment ils fonctionnent, quelles énergies ils utilisent, comment ils sont recyclés, etc…

Communication, réseaux, automatisme, robotique… c’est en connaisseurs que les élèves en parleront, et non plus en simple consommateurs.