L’Éducation Physique et Sportive (6°: 4h / 5°: 3h / 4°: 3h / 3°: 3h)

Par M. Hourez, M. Levisse, M. Mortier, M. Viniacourt et M. Wagner

L’Éducation Physique et Sportive (E.P.S.) occupe une place prépondérante dans le développement global de nos élèves au collège. Au-delà de l’aspect physique, cette discipline vise à inculquer des compétences essentielles telles que la coopération, la résolution de problèmes et la gestion du stress. Les élèves apprennent à travailler en équipe, à respecter les règles et à développer une compréhension profonde de l’importance d’un mode de vie actif pour leur bien-être. L’EPS offre un terrain unique où les élèves peuvent découvrir et perfectionner leurs compétences motrices tout en favorisant un esprit sain dans un corps sain.

Dans le cadre de l’EPS, les compétences physiques ne sont pas simplement enseignées, mais aussi mises en pratique de manière ludique et stimulante. Les élèves développent leur coordination, leur équilibre, leur agilité et leur force physique à travers une variété d’activités sportives. Les sports collectifs favorisent le travail d’équipe, la communication et le respect des règles; tandis que les activités individuelles encouragent l’autonomie et la discipline personnelle. Ainsi, l’EPS contribue non seulement au bien-être physique, mais également à la formation d’individus responsables et équilibrés.

En plus des compétences physiques, l’EPS offre une opportunité précieuse d’apprentissage sur le plan émotionnel et social. Les élèves apprennent à gérer le succès et l’échec, à comprendre l’importance de la persévérance et à développer une confiance en soi saine. Les valeurs de respect, d’équité et d’esprit sportif sont au cœur de notre enseignement, créant un environnement où chaque élève peut s’épanouir, peu importe son niveau d’aptitude physique. Ainsi, l’EPS contribue non seulement à la santé physique des élèves, mais aussi à leur bien-être mental et émotionnel.

L’Éducation Musicale (6°: 1h / 5°: 1h / 4°: 1h / 3°: 1h)

Par M. Debeusscher et M. Druelle

Au cours de son parcours au collège, l’élève découvre un large éventail de genres musicaux, contextualisés à travers les grandes périodes historiques, et dans différentes géographies. Peu à peu, une chronologie et des repères s’imposent.

La musique étant l’art du temps et de l’espace, elle renvoie inévitablement à l’interdisciplinarité. Histoire-géographie pour les repères historiques, l’Éducation Physique et Sportive par la danse et la motricité rythmique, le Français par la littérature et oeuvres étudiées; et enfin, la méthodologie dans la capacité de l’élève à structure sa pensée sur son argumentation musicale.
Toutes ces compétences et ces acquisitions sont intégrées dans le plaisir de la musique (pratique vocale, rythmique), ainsi que le plaisir d’argumenter et de débattre avec ses camarades.

Le cours d’Éducation Musicale de M. Debeusscher s’articule autour de quatre activités:
– écouter de la musique;
– produire de la musique;
– créer de la musique;
– argumenter et débaattre sur la musique.

Ces quatre activités sont étroitement liées et interconnectées autour d’une problématique qui donne sens aux apprentissages. La production musicale (chants et créations) fait constamment écho à la réflexion autour de l’écoute d’oeuvres de référence.

Cinq séqquences jalonnent ainsi l’année avec des problématiques variées, permettant aux élèves d’acquérir un vocabulaire spécifique à la discipline. Progressivement, ils s’enrichissent de vocabulaire et acquièrent la possibilité de mettre des mots et des phrases pour exprimer son ressenti et son émotion face au monde abstrait du monde sonore.

Les Arts Plastiques (6°: 1h / 5°: 1h / 4°: 1h / 3°: 1h)

Par M. Kerbiche et Mme Ribouchon

Les Arts plastiques sont les arts qui permettent de donner forme à une idée, c’est-à-dire de la rendre visible, palpable; grâce à un matériau et à des outils. Sculpture, peinture, dessin, collage, gravure, photographie… tous ces domaines permettent aux élèves d’apporter un point de vue personnel sur leur environnement, sur le monde complexe dans lequel ils évoluent.

Avec un soubassement théorique et culturel, l’ambition est aussi de développer le sens critique des élèves face au déferlement d’images dans leur quotidien (télévision, internet, « deep fake », publicité…).

Avec leur enseignant M. Kerbiche, les élèves – dès la classe de 6° – développent ainsi des compétences en art numérique: photomontage, collage numérique, peinture virtuelle, détournement et création d’images hybrides.

Avec l’E.R.O.A. (c’est un espace d’exposition de plus de 200 m² au sein du collège, intitulé « Espace de Rencontre avec l’Oeuvre d’Art »), nous invitons tous les ans un artiste contemporain à venir montrer ses œuvres.

L’art actuel s’invite donc au collège pour permettre aux élèves de découvrir la création contemporaine et d’échanger avec un artiste lors d’ateliers ponctuels.