Sauvegardons nos océans !

Article écrit par Mme Haudiquet, enseignante en S.E.G.P.A.

Tout au long de l’année, les élèves de la S.E.G.P.A. ont travaillé autour du thème de la préservation des océans.

En début d’année, les élèves de 6°6 se sont intéressés aux déchets que l’on trouve dans la nature, sur leur biodégradabilité et sur les effets de la pollution sur notre environnement. Ils avaient notamment été ramasser des déchets de long du canal de Roubaix. Cela avait déjà permis de comprendre l’impact de l’Homme sur son environnement et la présence des déchets plastiques partout autour de nous.

Ensuite un travail a été réalisé en atelier cuisine avec les 6°6, aidés par les 4°4 et les 3°3 de l’atelier HAS. Une réflexion a ainsi été menée autour de la pêche du thon, de la surpêche et de la manière de consommer plus durablement.

À la suite de cela, les élèves sont passés en cuisine pour confectionner plusieurs recettes: tarte à la tomate et au thon, quiche au thon, muffins aux légumes et au thon, morethon… Un superbe travail a été réalisé et les élèves ont pu déguster leurs réalisations lors d’un pique-nique en plein air !

En Arts Plastiques, les 4°4 ont détourné l’œuvre « La vague » de l’artiste japonais Hokusai pour dénoncer la pollution des océans par les déchets issus de l’activité humaine.

De leur côté, pour dénoncer la présence des plastiques et des microplastiques dans les océans, les 6°6 ont réalisé un monstre marin « Plasticator » entièrement réalisé à partir de déchets plastiques et visible à l’espace d’exposition EROA du collège Nadaud.

Ce qu’ils en disent:

Plasticator dénonce la pollution des océans par le plastique. C’est très grave. Ça peut blesser ou faire mourir les animaux comme les poissons, les tortues…
Les poissons mangent les microplastiques et ils se polluent. Ensuite nous mangeons les poissons pollués. C’est dangereux pour notre santé.

Un travail en Sciences a également été réalisé en 6° et 5° pour réfléchir à la pollution plastique à partir de données scientifiques.

Tout ce travail s’est terminé par la visite, le jeudi 15 juin, du centre National de la Mer – Nausicaa, à Boulogne sur-Mer. Visite des expositions, regards émerveillés face à l’immense aquarium et la raie manta, joie de caresser les raies ou de voir les otaries faire des plongeons… avant un dernier temps sur la plage pour profiter de cette belle journée ensoleillée.