Le Français (6°: 4h30 / 5°: 4h30 / 4°: 4h30 / 3°: 4h)

Par M. Coevoet, Mme Coevoet, Mme Deldique, Mme Lelart, M. Mendes et Mme Scala

Enseigner le français, c’est guider les élèves dans l’exploration riche et diversifiée de la langue française. Cette matière englobe non seulement la maîtrise des règles grammaticales et syntaxiques, mais aussi l’appréciation de la littérature et la capacité à s’exprimer de manière créative. À travers l’étude des textes classiques et contemporains, les élèves développent une compréhension profonde de la culture francophone et affinent leurs compétences linguistiques, contribuant ainsi à leur épanouissement intellectuel.

Le cours de français va au-delà de l’acquisition de compétences linguistiques. Il encourage le développement de compétences critiques et analytiques. Les élèves apprennent à lire de manière attentive, à interpréter des textes avec discernement et à exprimer leurs idées de manière cohérente et convaincante. Les activités de rédaction et de débat nourrissent la pensée critique, favorisent la communication efficace et renforcent la confiance des élèves dans leur capacité à s’exprimer. Ainsi, le cours de français contribue à la formation d’individus capables de pensées autonomes et réfléchies.

Au-delà des compétences linguistiques et analytiques, le français joue un rôle essentiel dans la construction de la citoyenneté. Les élèves acquièrent une sensibilité culturelle, développent le respect pour la diversité des opinions et des expériences, et renforcent leur compréhension des enjeux sociaux à travers la littérature et les débats. Cette matière inspire ainsi la curiosité intellectuelle, encourage l’empathie et prépare les élèves à participer activement à la société en tant que citoyens informés et engagés. Ainsi, le cours de français est bien plus qu’un enseignement linguistique: il constitue une fenêtre ouverte sur le monde et ses multiples facettes.


L’Histoire – Géographie – E.M.C. (6°: 3h / 5°: 3h / 4°: 3h / 3°: 3h30)

Par Mme Guebli, M. Leblanc, M. Lejeune et M. Ziolkowski

L’Histoire, la Géographie et l’Éducation Morale et Civique guident les élèves dans un voyage fascinant à travers le temps, l’espace et les valeurs fondamentales de la citoyenneté. L’Histoire offre une compréhension approfondie des événements passés, des sociétés et des cultures, tandis que la Géographie permet aux élèves de saisir la complexité du monde qui les entoure. En parallèle, l’Éducation Morale et Civique nourrit la réflexion éthique et civique, formant ainsi des individus conscients de leur rôle dans la société et capables de contribuer positivement à celle-ci.

Au-delà de la mémorisation d’événements historiques ou de données géographiques, ces enseignements visent à développer des compétences cruciales chez les élèves. L’analyse critique, la recherche, la synthèse d’informations et la capacité à présenter des arguments structurés sont autant d’aptitudes travaillées. En parallèle, les activités pratiques, les débats et les projets de groupe stimulent la collaboration et favorisent le développement de compétences sociales essentielles. L’enseignement de ces trois matières contribuent donc à forger des individus dotés de compétences intellectuelles et sociales solides.

L’enseignement d’Histoire, de Géographie et d’Éducation Morale et Civique ne se limite toutefois pas à la transmission de connaissances académiques. Il vise à former des citoyens éclairés, responsables et engagés. Les élèves apprennent à comprendre les enjeux sociaux, politiques et éthiques, à respecter la diversité culturelle et à développer un sens aigu de la citoyenneté. En cultivant une conscience historique, une compréhension géographique et une éthique citoyenne, ces enseignements préparent les élèves à jouer un rôle actif dans la société et à contribuer à la construction d’un avenir respectueux des valeurs démocratiques et humanistes.


L’Anglais (6°: 4h / 5°: 3h / 4°: 3h/ 3°: 3h)

Par Mme Malecha, M. Maskri, Mme Misiaszek, Mme Petralia et M. Saulue

Enseigner l’Anglais, c’est guider les élèves dans l’exploration d’une langue qui va bien au-delà des simples règles grammaticales. Notre objectif est ainsi de développer chez les élèves des compétences linguistiques solides, tant à l’oral qu’à l’écrit. Au-delà de l’apprentissage de la grammaire et du vocabulaire, les élèves explorent la richesse de la littérature anglophone, acquérant ainsi une compréhension profonde de la culture et de la diversité qui caractérisent les pays anglophones. L’anglais devient ainsi une fenêtre ouverte sur le monde, favorisant la communication interculturelle et préparant les élèves à évoluer dans un contexte globalisé.

Nous nous efforçons en ce sens de développer chez les élèves des compétences transversales telles que la communication efficace, la pensée critique et la créativité. Les activités de groupe, les discussions sur des thèmes d’actualité et les projets collaboratifs stimulent l’expression orale et écrite, renforçant ainsi la confiance des élèves dans leur capacité à s’exprimer en anglais. Ces compétences sont cruciales dans un monde où la maîtrise de l’anglais ouvre des portes tant sur le plan académique que professionnel.

Enfin, l’Anglais contribue au développement d’une perspective internationale et d’une conscience mondiale chez les élèves. Au-delà de la langue, les cours abordent des thèmes sociaux, culturels et environnementaux; encourageant la réflexion sur des questions d’actualité. Les élèves apprennent ainsi à comprendre et à apprécier la diversité, à remettre en question les stéréotypes et à devenir des citoyens du monde informés et ouverts d’esprit.


L’Espagnol (5°: 2h30 / 4°: 2h30 / 3°: 2h30)

Par Mme De Sa et Mme Martin

Comme en Anglais, l’Espagnol va au-delà de l’apprentissage linguistique en offrant aux élèves une immersion enrichissante dans la culture et la diversité hispanophones. Outre le développement de compétences linguistiques solides, les élèves explorent les traditions, coutumes et réalités quotidiennes des pays hispanophones; élargissant ainsi leur compréhension du monde. Les activités axées sur la communication, les jeux de rôle et les projets créatifs renforcent non seulement leurs compétences, mais favorisent également une confiance accrue dans l’expression orale et écrite en espagnol.

En parallèle, l’enseignement de l’Espagnol se positionne comme une passerelle vers des compétences interculturelles et une conscience mondiale. Les élèves développent une compréhension approfondie des enjeux sociaux, politiques et culturels dans les pays hispanophones, stimulant ainsi la réflexion critique et la sensibilisation aux questions mondiales. En intégrant la langue, la culture et la réflexion, le cours d’Espagnol s’érige comme un catalyseur, préparant les élèves à évoluer dans un monde de plus en plus interconnecté.


Le Néerlandais (6°-5°-4°-3°: 3h)

Par M. Aboud et Mme Tob

Le Néerlandais introduit les élèves à une langue aussi captivante que méconnue. En plus de travailler l’apprentissage des règles grammaticales et du vocabulaire, nous explorons la richesse de la culture néerlandaise et flamande. Les élèves acquièrent ainsi des compétences linguistiques solides à travers des activités variées, allant de la conversation quotidienne à l’exploration de textes littéraires et de médias contemporains. Au-delà de la communication linguistique, l’enseignement du néerlandais vise à développer chez les élèves une appréciation pour la diversité culturelle, renforçant ainsi leur ouverture d’esprit et leur capacité à comprendre et à interagir dans un contexte international. Apprendre le néerlandais devient ainsi un voyage stimulant vers la découverte d’une langue et d’une culture, préparant les élèves à une vision plus globale et inclusive du monde qui les entoure; notamment dans les voyages scolaires qu’ils auront peut être un jour l’occasion de réaliser.


Le Latin (5°-4°-3°: 2h)

Par Mme Lelart

Suivre l’enseignement Latin, c’est découvrir les trésors linguistiques et culturels d’une discipline profondément ancrée dans l’histoire de l’humanité. Bien au-delà de l’enseignement d’une langue simplement ancienne, cette option offre une exploration approfondie de la civilisation romaine classique. Les élèves acquièrent des compétences en analyse linguistique, renforçant leur compréhension des structures syntaxiques tout en développant des compétences de raisonnement logique. L’étude du Latin offre également une clé pour déverrouiller les portes de la littérature classique, permettant aux élèves de plonger dans les œuvr