Les Cordées de la réussite préparent un procès fictif à l’ENPJJ

Semaine chargée pour les 16 élèves des cordées de la réussite. Mardi 28 juin, les élèves de 3ème, qui se sont inscrits dans ce programme national d’ambition scolaire, se sont rendus au tribunal de Lille pour assister à une audience de comparution immédiate. Après un déjeuner dans le restaurant panoramique du tribunal, le groupe a assisté à une affaire de trafic de stupéfiant en milieu pénitentiaire et une affaire de violences familiales

Le jeudi suivant, les élèves devaient se rendre à Paris pour visiter le ministère de la justice et rencontrer une juge pour enfants. A cause des grèves en cours à la SNCF, la sortie a finalement été reportée. A la place, les élèves se sont rendus à l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ), partenaire des Cordées, pour travailler sur la réalisation d’un procès fictif de justice pour mineurs.

Ils y ont rencontré une éducatrice de la protection de la jeunesse, deux professionnelles du Comité départemental de l’accès au droit et, en visio-conférence, la conseillère du ministre de la justice et une juge des enfants. Tout cela leur a permis de faire progresser efficacement leur projet. En guise de récompense, le groupe a déjeuné au Grand Café de Roubaix. 

Les démêlés d’Inès, leur héroine fictive, avec la justice devrait être mise en scène le 9 juin, à l’ENPJJ. 

La sortie à Paris ayant été reportée à cause des grèves, les élèves ont déjeuné à Roubaix avant de reprendre le chemin du collège.