Les CM2 découvrent le collège…

Article de Mme Parent, Coordinatrice REP

Du 10 au 22 janvier 2019, 215 élèves de CM2 des écoles du secteur ont été accueillis au collège Gustave NADAUD. Découvrir le collège, les lieux, le personnel, le fonctionnement… c’est déjà un premier pas vers ce qui sera leur quotidien à la rentrée prochaine en septembre 2019.

Au programme de cette journée de découverte :

·         Accueil en salle polyvalente par la direction du collège, Madame Mallem et Monsieur Brout les Conseillers Principaux d’Education. Un diaporama commenté par les CPE présente le collège, la vie scolaire et les grands changements que vivront les élèves à leur arrivée en 6ème (emploi du temps, changement de cours à chaque heure, carnet de correspondance…).

·         Ensuite les élèves sont répartis par groupe pour une activité de repérage des différents endroits du collège. A l’aide d’une feuille de route, d’un emploi du temps et du plan du rez-de-chaussée,  ils vivent une journée de collégien en accéléré ! L’objectif : repérer les endroits qui n’existent pas  dans leur école et comprendre leur fonction. Vie scolaire, intendance, secrétariat, CDI, infirmerie, salle de cours du 1er et du 2ème étage.

·         La matinée se termine par une présentation du CDI. Les élèves de CM2 sont accueillis par Mme Desmet  et Mme Delecroix, professeurs documentaliste. Elles ont préparé une activité pour permettre aux  CM2 de découvrir les différents documents du CDI, leurs noms et leurs fonctions.

·         Pour le repas, les élèves sont accueillis au self par Mme Dhernoncourt. Elle leur explique les grands principes : scanner sa carte, se servir en évitant le gaspillage, et profiter d’un moment de détente autour d’un bon repas.

·         La journée se termine avec la découverte de l’Association Sportive du collège. L’équipe des professeurs d’EPS a proposé différentes activités : tennis de table, escalade, renforcement musculaire, badminton, basket… Les élèves de CM2 ont découvert avec beaucoup d’enthousiasme cette pause sportive du midi.

Les élèves de CM2 repartent dans leur école avec l’envie de revenir très vite au collège.