Mathématiques sans frontières

Article rédigé par Mme Parent, coordinatrice École – Collège

Pour la deuxième année, les mathématiques rassemblent les deux classes de CM1/CM2 de l’école Condorcet avec les classes de 6°2 et 6°5 du collège Nadaud. Les élèves participent en effet à Maths Sans Frontières, un concours international qui permet à des classes d’école élémentaire et de collège de coopérer pour résoudre des problèmes mathématiques.

Plusieurs entrainements sont nécessaires avant l’épreuve du concours au mois de mars 2024. Mais avant tout, les élèves doivent faire connaissance.

Une première rencontre, organisée en novembre autour de jeux mathématiques, a permis de briser la glace et de se découvrir mutuellement.

Au mois de décembre, les élèves se sont entrainés une première fois. En équipe mixte CM/6ème, ils ont découvert les sujets de concours des autres années. Les exercices à résoudre favorisent l’initiative des élèves et la participation de tous.

Après plusieurs entrainements, les élèves seront prêts pour l’épreuve finale du concours; qui se déroulera dans quelques semaines !