Echange Franco-Néerlandais : un accueil réussi …

Article de Madame Dubois – Professeur de Néerlandais

5 au 8 février – Echange avec Huizen : un accueil réussi

Les élèves de Mme Dubois étaient tristes ce matin lors des adieux avec leurs correspondants néerlandais. Il faut dire que ces quatre jours passés ensemble au collège ont été particulièrement intenses et riches en découvertes : Celle d’une autre culture, tout d’abord, lorsque l’on accueille chez soi des élèves d’un autre pays que le sien, avec qui on a seulement échangé quelques lettres et dont on peine encore à comprendre la langue, mais dont on réalise soudain qu’ils existent pour de vrai et pas seulement dans les manuels de néerlandais. La découverte que ces jeunes, pourtant différents de nous, peuvent en trois jours à peine devenir nos amis, et que l’on espère les revoir aux prochaines vacances, si papa et maman sont d’accord. La découverte aussi que l’on est capable de parler une langue étrangère pour de vrai.Pas très bien, certes, avec davantage de fautes que de phrases construites, mais que ce n’est pas si grave parce que l’on se comprend malgré tout, et que c’est ainsi que l’on apprend à parler. Les découvertes, enfin, liées à toutes les activités pratiquées durant ces quatre jours pas comme les autres. C’est ainsi, entre autres, que certains de nos élèves Wattrelosiens ont vu Lille pour la première fois. Et qu’ils ont réalisé que les habitudes quotidiennes et le système scolaire néerlandais sont différents des nôtres. Mais ça, ils s’en rendront mieux compte lors du voyage retour aux Pays-Bas en avril. Inutile de vous dire qu’ils sont tous bien impatients !