Découverte de la Zélande …

zel 2Vendredi 20 mai, à 7h, 56 élèves néerlandistes de Mme Dubois sont partis en car du collège pour une excursion en Zélande, la province du sud-ouest des Pays-Bas, dans le delta du Rhin et de l’Escaut.
Après un trajet sans encombres, le car est arrivé à 10h au parc Neeltje Jans, situé sur une petite ile artificielle au milieu de l’Escaut Oriental, là où le bras du fleuve rencontre la Mer du Nord. Pour cela, le car a dû traverser le barrage anti-tempête, une imposante structure haute de treize étages et servant à protéger les pays des inondations en cas de hausse du niveau de la mer.
Lorsque nous sommes sortis du car, il pleuvait, mais ce n’était pas bien grave, car il était prévu que nous restions à l’intérieur le reste de la matinée. Au programme : une reconstitution, comme si nous y étions, du terrible raz-de-marée qui a ravagé le pays le 31 janvier 1953, suivie d’un petit film présentant des images d’archives de la catastrophe, et, enfin, d’un documentaire la mise en place du Plan Delta : un projet pharaonique lancé en 1957 et achevé en 2010, et destiné à éviter désormais une nouvelle catastrophe de ce type. Le documentaire a notamment montré les moyens colossaux mis en place pour le projet le plus important du Plan Delta : l’édification des barrages anti-tempête, achevés en 1987.

zel 8

zel 7

zel 10

zel 4A midi, lorsque nous sommes sortis pour aller visiter le barrage anti-tempêtes, il avait cessé de pleuvoir. La visite a duré une demi-heure, puis les élèves ont eu un temps libre dans le parc. C’est alors qu’ils ont découvert tout ce qu’ils pouvaient y faire : promenade en bateau dans le delta pour voir la faune sauvage (les phoques, en particulier), spectacles de phoques et d’otaries, aquarium dans lequel on peut caresser des raies et des petits requins, petit train, exposition sur les moules (le site est connu pour ses moules), un mini-musée sur les baleines, etc. sans oublier les jeux d’eau et le toboggan aquatique dont les élèves ont bien profité, puisque le soleil était de la partie. Certains élèves se seraient bien baignés, à la plage ou dans la piscine, mais nous n’avions pas prévu un aussi beau temps, et n’avions donc pas pris nos maillots.
Après un petit tour dans la boutique du parc, nous sommes remontés à 15h30 dans le car, direction Middelburg, la capitale de la Zélande, une jolie petite ville au charme typiquement néerlandais, dans laquelles les élèves ont pu faire une petite heure de shopping, suivie, pour qui voulait, d’une dégustation de hareng frais, une spécialité des Pays-Bas. Il n’y a eu malheureusement que peu de volontaires, beaucoup d’élèves ayant choisi à la place de prendre une glace avant de remonter dans le car à 17h. Nous sommes rentrés à 19h30 au collège, bien fatigués, mais heureux de notre journée.

_1070946

_1070960

Au cours de l’excursion, les élèves ont eu deux travaux facultatifs à faire : réaliser une image pour le concours photo « Les Pays-Bas et l’eau », et interviewer un Néerlandais. N’oubliez pas, si vous ne n’avez pas encore fait, de rendre vos travaux le plus vite possible à Mme Dubois, afin que les gagnants du concours puissent recevoir leur récompense !