Les Cordées de la réussite en visite à l’ENPJJ de Roubaix

Articlé écrit par M. Lejeune, professeur d’histoire-géo.-EMC.

Treize élèves de troisième, inscrits dans le programme des Cordées de la réussite, ont été reçus, lundi 6 décembre, à l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ), à Roubaix. Ils y ont rencontré le directeur de cette école qui se charge de la formation des personnels du ministère de la justice chargés de l’accompagnement des mineurs.

Les élèves, qui avaient préparé des exposés sur les acteurs du monde de la justice, ont eu la possibilité d’échanger avec une juge des enfants et une éducatrice de la protection de la jeunesse. L’occasion de s’approprier le vocabulaire spécifique de la justice: juge du siège, juge du parquet, avocat de la défense ou des parties civiles. Les élèves ont aussi pu s’interroger sur la manière dont la justice prend en charge les mineurs délinquants.

Un ensemble d’éléments qui leur seront très utiles pour faire avancer leur grand projet annuel: mettre en scène un procès fictif au tribunal pour enfants.