A la recherche de l’orchidée abeille…

Article de Monsieur Fimbel, Professeur de SVT.

L’Ophrys abeille (ou Ophrys apifera) est une orchidée qui ressemble à une abeille.

En effet, la fleur possède un pétale jaune et marron appelé le labelle qui ressemble à un abdomen d’insecte. Ce pétale particulier attire une abeille mâle, qui pense s’accoupler avec une abeille femelle. Or l’abeille mâle ne reçoit que le pollen de la fleur qu’elle transportera et déposera ensuite sur une autre fleur. C’est ainsi que la pollinisation de l’orchidée abeille est réalisée.

Cette orchidée a été découverte à Nadaud en juin 2016 lors d’un inventaire de la faune et de la flore du jardin réalisé par les professeurs de SVT et les scientifiques de la Maison de la Nature, de l’Eau et de la Pêche de Roubaix.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, cette plante est rare et protégée.

Depuis 2016, le collège a donc décidé de protéger son écosystème : la tonte de la prairie dans laquelle pousse la plante, est réalisée une seule fois dans l’année, en hiver afin que l’orchidée puisse terminer son cycle de développement et se reproduire.

Aujourd’hui, la population d’Ophrys apifera se porte bien. Une autre espèce d’orchidée, l’Epipactis helleborine est également visible dans le jardin.

Cette gestion plus respectueuse de l’environnement est profitable à de nombreuses autres espèces animales et végétales mais également aux élèves qui prennent du plaisir à se promener dans le jardin et à découvrir les richesses de cette biodiversité retrouvée.

Continuons à respecter et à protéger nos écosystèmes.