Sortie au musée d’Histoire Naturelle de Lille

Article écrit par Mme Haudiquet, professeure en S.E.G.P.A., et par les élèves de 6°6.

Le mercredi 8 mars 2023, les élèves de 6ème6 se sont rendus au Musée d’Histoire Naturelle de Lille pour une découverte des fossiles et des animaux disparus de la surface de la Terre.

Accompagnés d’un guide, ils ont découvert notre Terre il y a des millions d’années, notamment grâce aux fossiles. Au programme: qu’est-ce qu’un fossile? Que nous apprennent-ils? Comment se sont-ils formés?

Puis ils ont participé à un atelier pratique: un moulage de fossiles, ainsi qu’un petit jeu pour découvrir leurs différents noms grâce à l’utilisation d’une clé de détermination.
Une belle façon de faire des sciences tout en s’amusant !

Enfin, pour terminer leur sortie, les élèves ont pu visiter librement le musée et partir à la découverte des nombreuses vitrines de la galerie, qui ont suscité curiosité et étonnement !

Un grand merci à l’association Horizon9 pour leur participation au projet, et aux deux éducateurs – Marie-Odile et Adelkader – de nous accompagner et de permettre aux élèves de la SEGPA du collège Nadaud de découvrir les musées de la métropole !