Voyage au cœur de l’archéologie pour les 6°

Articlé écrit par M. Lejeune, professeur d’histoire-géo.-EMC.

Ce sont de véritables archéologues, sans chapeau ni fouet, mais avec leurs outils et photos, que tous les élèves de 6° du collège ont pu rencontrer le 6 décembre dernier.

Deux professionnels des fouilles du département du Nord étaient venus présenter leurs activités et expliquer leur manière de procéder.

Les élèves ont profité des nombreuses anecdotes sur les découvertes réalisées dans les nombreux sites fouillés par les services départementaux: un sanctuaire gallo-romain, une trompette de l’armée romaine, un soldat de la première guerre mondiale… L’occasion aussi de déconstruire un certain nombre de préjugés sur ce métier:

• Indiana Jones n’est pas un archéologue mais plutôt un pilleur de tombes;
  • les archéologues ne s’occupent pas des os de dinosaures;
  • et on ne fouille pas toujours avec un pinceau, mais plus souvent avec une pelleteuse.