Les Cordées de la réussite mettent en scène leur procès fictif à l’ENPJJ

Article écrit par M. Lejeune, enseignant d’Histoire-Géographie-E.M.C.

Au terme d’une année de dur labeur, les 16 élèves de 3ème participant au dispositif des Cordées de la réussite ont présenté, le 2 juin, dans l’amphithéâtre principal de l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le résultat de leur travail

Ils ont mis en scène un procès fictif de justice pour mineur. Chaque élève incarnait un rôle spécifique : juge, avocat, prévenue ou victime. Devant une assemblée composée des parents d’élèves, de deux classes de quatrième mais aussi de plusieurs professionnels du monde de la justice, les élèves ont surmonté leur stress pour livrer une prestation de haute volée. Pour observer le procès sur youtube, cliquez ici.

À partir d’une histoire qu’ils avaient imaginée, les élèves avaient préparé leurs plaidoiries, réquisitoires, questions et réponses. À la fin de leur représentation, Maître Corrales, avocate au barreau de Lille, et Mimouna Es Saidi, formatrice à l’ENPJJ, ont pu témoigner que le procès imaginé par les élèves ressemblait à un véritable procès.

Les élèves, eux, ont été récompensés par un copieux goûter, offert par l’ENPJJ.
Et le 3 juillet, les élèves des Cordées de la réussite passeront la journée à Paris pour découvrir les hauts lieux de la justice en France