Maths sans Frontières 2023: les résultats sont arrivés !

Article écrit par M. Sergent, enseignant de Mathématiques.

Il y a quelques mois, je vous présentais le concours « Mathématiques sans Frontières »; concours international regroupant des classes de 6° de très nombreux établissements français à l’étranger (Afrique centrale, États-Unis, Allemagne, Égypte, etc…; et de quelques unes en France), et dont l’objectif du concours est de résoudre, en 50 minutes, 9 exercices et défis mathématiques.
Lien de l’article: https://gnadaud-wattrelos.etab.ac-lille.fr/maths-sans-frontieres-jumelage-6e-cm2/

Ainsi, quelques semaines après la réalisation de l’épreuve définitive, un classement international est établi; et cette année, quatre classes de 6° du collège Nadaud y sont présentes.

Voici un petit récapitulatif de ce dernier:

ClasseÉtablissement / Enseignant.eCatégorieRésultat
6°1Collège Nadaud – Mme DebreuNon-jumelée international– 66ème sur 106 en non-jumelée international
(284ème sur 413 en non-jumelée global)
6°2Collège Nadaud – Mme Debreu
+ CM1/2 de l’école primaire Lakanal – M. Paris
Jumelage CM2/6° international– 37ème sur 61 en jumelage international
(174ème sur 245 en jumelage global)
6°3Collège Nadaud – M. Sergent
+ CM2 de l’école primaire Lagrange – Mme Dor
Jumelage CM2/6° international– 25ème sur 61 en jumelage international
(132ème sur 245 en jumelage global)
6°4Collège Nadaud – Mme CossartNon jumelée international– 29ème sur 106 en non-jumelée international
(118ème sur 413 en non-jumelée global)

Nous pouvons donc désormais féliciter les élèves de ces différentes classes pour leur implication tout au long de l’année scolaire, qui se solde par des résultats tout à fait honorables !

Eh oui, lorsque l’on concourre au niveau « international », il faut s’attendre à être – lors de la correction – en compétition avec des établissements de Chine, de Taïwan, des USA, d’Égypte, d’Allemagne; et de nombreux établissements français à l’étranger. Et ce n’est pas chose aisée !

Pour cette nouvelle année, ce sera désormais au tour de l’école primaire Condorcet de rejoindre le concours, en jumelage avec deux classes de 6° de M. Sergent. Les élèves ont déjà hâte de les rencontrer et de les accueillir au collège ! 🙂