Clap de fin pour le jumelage 6° – CM2 de Maths sans Frontières !

C’est fait !

Après plusieurs semaines d’entraînement, les classes de 6°1, 6°2, 6°3 et de 6°4 du collège Nadaud, accompagnées des classes de CM2 de Mme DOR (école primaire Lagrange) et de CM1/2 de M. PARIS (école primaire Lakanal), ont passé le 9 et 10 mars dernier l’épreuve finale du concours Mathématiques sans Frontières !

Mais Maths sans Frontières, c’est quoi?!

Eh bien c’est tout simplement un concours international, regroupant des classes de 6° de très nombreux établissements français à l’étranger (Afrique centrale, États-Unis, Allemagne, Égypte, etc…; et de quelques unes en France), dont l’objectif est de résoudre, en 50 minutes, 9 exercices et défis mathématiques.

Petite particularité cependant: le premier exercice est en langue étrangère (anglais pour nos élèves) ! Voici d’ailleurs, ci-dessous, le sujet de l’épreuve finale de cette année, sur lesquels les élèves ont travaillé.

Alors, besoin d’un coup de pouce? Demandez à votre enfant ! 😉

Et pourquoi, cette année, Maths sans Frontières, c’était vraiment chouette?!

Tout simplement parce que cette année, les 6e1 et les 6e3 ont eu la chance de participer à ce concours en jumelage. Cela signifie qu’ils ont travaillé en ilots / groupes avec les élèves de primaire à chaque entraînement; puis lors de l’épreuve finale.

Leurs objectifs?

• Voir les Maths autrement;
  • Améliorer leurs capacités d’explication et de rédaction;
  • Apprendre à prendre des initiatives, tout en étant autonomes;
  • Profiter des rencontres pour apprendre à se connaître;
  • Mais aussi, se donner au maximum lors de l’épreuve finale pour obtenir le meilleur palmarès possible, sur les centaines de jumelages internationaux !

Et il n’y a pas à dire: cette année, ils se sont sacrément bien appliqués; en témoignent les copies de certains groupes !

Et du coup, on attend quoi, là?

Tout d’abord, pour se donner une idée, l’année dernière, avec les élèves de 6°7, nous étions arrivés en 38ème position sur 132 classes non-jumelées au niveau international; et 134ème sur 558 au niveau mondial. Eh oui, pas mal hein?!
Quant à la 6°2, arrivée en 75ème position sur 132 non-jumelées au niveau international, elle a fini 251ème sur 558 au niveau mondial. Une performance honorable pour cette seconde classe !

Désormais, nous sommes dans l’attente des résultats et du palmarès, qui devraient arriver… début mai 2023 ! S’en suivra la remise du diplôme, et peut-être un petit cadeau pour les élèves qui y ont participé 😉

Une chose est sûre…. Mission Accomplie !