Les sixièmes à la ferme …

Toutes les sixièmes à la ferme !

Après avoir étudié les besoins alimentaires des êtres humains en classe. Les élèves se sont posé la question de l’origine des aliments qu’ils consomment chaque jour dans leurs assiettes.

Nous sommes donc allés à la rencontre des agriculteurs pour découvrir leurs métiers et leurs productions.

Christophe et Anne Sophie de la ferme de la Petite Chapelle à Willems sont éleveurs et cultivateurs.

Ils élèvent une cinquantaine de vaches de race limousine. Ces vaches ne sont pas destinées à la production laitière mais à la production de viande.

Christophe et Anne Sophie ont choisi une agriculture raisonnée : à l’inverse des élevages intensifs, les vaches paissent et  jouent dans les prés, leur alimentation est saine et  elles rentrent à l’étable lorsqu’elles le souhaitent.

Anne Sophie est particulièrement vigilante au bien être de ses bovins et souhaite produire une viande de qualité pour les consommateurs.

Christophe est un amoureux des machines agricoles. Il préfère les cultures à l’élevage bovin.

Avec ses engins, il cultive essentiellement  du blé, des betteraves et des haricots pour la célèbre marque de la région : les légumes Bonduelle.

Un grand merci à Anne Sophie et Christophe qui sont des agriculteurs passionnés et attentifs aux nombreuses questions des élèves. Ils nous ont permis d’en savoir un peu plus sur l’origine des aliments que nous consommons.