Les 3ème 5 exposent à la Villa Cavrois

En Novembre dernier, les élèves de 3ème 5 ont été plongés en 1932. Leurs professeurs d’Arts Plastiques, Mathématiques et Français leur ont donné une mission : l’architecte Mallet-Stevens vient de concevoir la villa de M. Cavrois et il vous demande de créer une sculpture pour ce lieu !

Les contraintes étaient fortes : le travail se fera en équipe, la sculpture devra être abstraite, en trois dimensions, composée de formes géométriques basiques et destinée à l’un des lieux de la villa Cavrois. Et les proportions devront respectées celles que l’architecte a utilisées…

Les élèves de 3ème 5 ont tous relevés le défi et le jeudi 16 Novembre ils sont allés visiter cette fameuse villa située à Croix, non loin du collège. Ils ont observé l’aspect extérieur de la villa, les matériaux, les espaces, les symétries, les dimensions, les jeux de lumière, les lieux de vie intérieurs, les formes géométriques mais aussi les couleurs et les matières…!

Riches de leurs prises de note, les élèves ont ensuite commencé leur travail de sculpteur pendant les cours d’Arts Plastiques mais aussi de Mathématiques. Il a fallu choisir des formes géométriques et faire des calculs de proportion. Au bout de quelques semaines, toutes les équipes avaient réalisé une première esquisse de leur sculpture. Certaines étaient destinées à la salle de bain, d’autres à la chambre du jeune homme ou encore au boudoir de Madame. Cylindres, pavés droits, sections de solides, agrandissements, réductions, perspectives, symétries… beaucoup de notions ont pu être travaillées avec ce projet.

Ainsi, de nombreux élèves de 3ème 5 ont choisi de le présenter lors de l’oral du Brevet Blanc. C’est en effet une excellente occasion de valoriser leur travail.

Enfin, les élèves les plus motivés se sont engagés dans un club le mardi midi afin de continuer à créer leur sculpture. Et ils ont abouti au mois d’Avril, ouf ! Et oui, cela prend du temps que de réaliser de belles sculptures constructivistes !

Voici quelques images de la sculpture réalisée par les élèves à la Villa Cavrois :