Echange Franco-Néerlandais : Accueil au collège Nadaud

Cette semaine, le collège accueille dans le cadre d’un échange 17 élèves Néerlandais, arrivés ce matin en car de Huizen, près d’Amsterdam. Les élèves, accompagnés de leurs deux professeurs de français, sont hébergés dans les familles de leurs correspondants de 39, 37, 49, 59 et 68, qui apprennent tous le néerlandais avec Mme Dubois.

_1100321

Jour 1 – Mardi 24 janvier

Aujourd’hui, première journée d’accueil, diverses activités étaient organisées dans le collège. Ces activités avaient toutes pour but de briser la glace et de mieux apprendre à se connaitre. Les élèves, d’abord timides, sont progressivement entrés en contact avec leurs partenaires, employant tour à tour le néerlandais et le français pour se faire comprendre. Ce n’est pas facile, ont dit des élèves, mais c’est amusant ! La journée c’est achevée sur une auberge espagnole à laquelle les familles participantes étaient invitées, avant que les élèves Néerlandais ne partent, un peu inquiets, passer la nuit dans leur famille d’accueil. Au programme de demain : cours le matin avec leurs correspondants, puis visite de Lille l’après-midi !

Jour 2 – Mercredi 25 janvier

Aujourd’_1100331hui mercredi, les élèves néerlandais ont suivi les cours dans les classes de leurs correspondants. Puis, l’après-midi, nous sommes allés avec eux à Lille. Au programme : pique-nique, puis visite guidée de la ville avec un questionnaire, et enfin shopping à Euralille. Nous avons eu du temps sec mais très froid, ce qui a rendu la visite guidée plutôt éprouvante. Nous étions tous contents de nous retrouver au centre commercial, où nous avons pu nous réchauffer et faire des emplettes avant de reprendre le car.

Jour 3 – Jeudi 26 janvier

Nous avons passé la matinée au musée d’art moderne et contemporain de Villeneuve d’Ascq avec M. Desplanques. Après le repas à la cantine, les élèves ont pris part avec leur correspondant à un atelier artistique de deux heures durant lequel ils devaient travailler ensemble sur les oeuvres vues au musée. La journée s’est enfin terminée sur une séance de sport, avec un rallye escalade-tennis de table, organisé par Mme Tipret et Mme Biernat.

Voir toutes les photos de cette journée

Journée 4 – Vendredi 27 janvier

_1100443

Après une matinée un peu festive, avec des chants, une distribution de lots et une petite boum improvisée par les élèves, nous avons mangé ensemble à la cantine. Nos correspondants ont repris le car vers 13h pour rentrer chez eux. Les adieux furent émouvants, beaucoup d’élèves ont pleuré.

Heureusement que l’on se revoit en avril à Huizen !

On parle de nous dans la presse (Nord-Eclair)