Echange Franco-Néerlandais : 15 élèves à Huizen

Ce mardi 4 avril 2017, 15 élèves néerlandistes de Mme Dubois se sont rendus pour 4 jours chez leurs correspondants à Huizen, près d’Amsterdam.

Ce sont les mêmes correspondants que nous avions déjà accueilli en janvier, dans le cadre de notre projet d’échange avec le Erfgooierscollege de Huizen. Les élèves français ont logé dans les familles de leur correspondant néerlandais.

De nombreuses activités ont été organisées sur place : activités sportives suivies d’une soirée auberge espagnole le mardi 4, visite guidée d’Amsterdam et du Rijksmuseum le mercredi 5, cours avec les Néerlandais, puis après-midi shopping à Almere, suivi d’une soirée film le jeudi 6, et le vendredi 7 les élèves ont encore eu le temps d’assister à des heures de cours le matin, et de prendre part à un atelier artistique et à un jeu de questions-réponses avant de devoir quitter leurs correspondants et de remonter dans le bus pour Wattrelos.

Semaine chargée, donc, et riche en expériences : rouler sur les vélos néerlandais, s’adapter aux habitudes alimentaires du pays et aux cours différents de chez nous, découvrir les libertés dont jouit la jeunesse néerlandaise (aucun surveillant dans les couloirs, mais comment font-ils ?), et surtout parler néerlandais, que de découvertes ! Les élèves sont rentrés vendredi soir chez eux ravis de leur expérience, quoiqu’un peu triste que la semaine soit passée si vite.

Les professeurs, quant à eux, ont bien l’intention de refaire cet échange l’année prochaine !

On en parle dans la presse (néerlandaise) : C’est ici

Le voyage en images …