A l’écoute des oiseaux …

Article rédigé par Samy Boulahia et Yannis Bououdinne

Découverte des oiseaux au Collège Gustave Nadaud :

1. Découverte des sons
Un mardi au collège nous nous sommes réunis pour découvrir le chant des oiseaux. Dans un premier temps, Mathieu, l’animateur, nous a fait écouter des sons afin de pouvoir les reconnaître dans le jardin du collège.
Après une très fine écoute, mes camarades et moi avons décidé de dessiner un « musicogramme ». Après ça, il était temps d’aller en récré. De retour, nous allâmes récupérer nos sacs et nos feuilles pour s’aventurer dans le jardin.

2. Ecoute des sons
Arrivé dans le jardin, nous entamions l’écoute des oiseaux allongés sur des tapis dans l’herbe. La classe et les professeurs entamaient une longue écoute et a chaque fois, ou presque Mr Debeusscher trouvait de quel oiseau il s’agissait.
Après cette longue écoute, nous rentrions en classe et nous devions à présent reconnaître les différents chants des oiseaux.
Il fallait avoir au moins 5/10 pour avoir une maîtrise satisfaisante.

La meilleure était bien évidement la note de Mr Debeusscher qui a récolté 10/10.