Néerlandais : Finale du concours …

Comme chaque année maintenant, les élèves néerlandistes de Mme Dubois ont participé à un concours inter-établissements autour d’un film néerlandophone. Ce concours est organisé pour la 10e année maintenant par l’APNES, l’association des Professeurs de Néerlandais de l’Enseignement Secondaire. Le film de cette année était ‘De Storm’, et parlait de la catastrophe qui a ravagé le sud des Pays-Bas en 1953. Les élèves ont travaillé le début du film en classe, ce qui a donné lieu notamment à diverses activités d’apprentissage autour des polders, des catastrophes naturelles, du temps qu’il fait, et aussi de la vie quotidienne aux Pays-Bas dans les années ’50. Pendant les vacances d’hiver, les élèves ont dû réaliser différents travaux, notamment une vidéo, mais aussi un écrit, sur le thème du film.

Ce matin, Mme Dubois est partie avec une centaine de ses élèves (oui, beaucoup d’élèves apprennent le néerlandais au collège) à Hazebrouck pour la grande finale du concours. Au programme : grand jeu inter-collège (Anne-Claire a brillamment défendu l’honneur du collège, mais nous sommes malheureusement restés juste au pied du podium), remise des prix (bravo à Ethan Hautecoeur, qui a obtenu le 3e prix !), et projection du film.

Les élèves étaient ravis et ont demandé à participer participer de nouveau l’année prochaine.

L’affiche du concours