Le rallye Calcul@tice

Le rallye calculatice 2015, proposé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés), s’est déroulé au collège du 16 au 22 mars.

Durant cette semaine, les élèves des CM2 des sept écoles du secteur (soit 244 CM2)  ont travaillé en binôme avec nos élèves de 6ème  dans les deux salles pupitres de l’établissement.

Principes de fonctionnement :

Les élèves travaillent par deux, pendant 45 minutes environ, devant des ordinateurs connectés à internet. Ils n’utilisent ni papier ni crayon mais les échanges oraux sont encouragés pour favoriser la rapidité et l’efficacité.

Après la dernière épreuve les élèves sont informés immédiatement de leurs scores de réussite. Le rallye ne propose aucune récompense et n’a d’autre enjeu que le plaisir de répondre à un défi ludique et mathématique !

calculatice 3

calculatice 4

calculatice 1

Après le rallye les élèves de CM2 ont été invités à un petit goûter, occasion d’échanger sur leur ressenti.

Si vous voulez vous entraîner au calcul mental et rejouer les précédents rallyes, rendez-vous à l’adresse suivante :

calculatice 2            calculatice 5