Installation d’un composteur au collège …

Constatant qu’on ne recycle pas assez les déchets biodégradables dans la ville de Wattrelos, contrairement à celle de Roubaix où l’on trouve de plus en plus de boites à biodéchets, les élèves ont décidé de passer à l’action.

Ils ont installé un composteur dans la cour du collège pour que les élèves ou les adultes qui le souhaitent puissent y déposer leurs déchets organiques : trognons de pomme, peaux de banane, épluchures de légumes, marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs, …

Ces déchets se transformeront progressivement en compost grâce à l’action des animaux, des champignons et des bactéries du sol.

Le compost obtenu, une matière sombre riche en éléments minéraux indispensables au développement des plantes, sera utilisé au potager pour nourrir les légumes et les fleurs.

Les déchets verts provenant de la tonte des pelouses et de la taille des arbres sont également recyclés au collège.

Les tontes de gazon déposées en tas deviendront du compost et les branchages sont utilisés pour faire des plessis qui délimitent les carrés de potagers.

Au mois de septembre, les élèves jardiniers ont récolté des graines sur des fruits mûrs et ils les ont semées au mois de mars. Ils ont repiqué les jeunes plants en godets individuels au mois d’avril et les ont transplantés au potager au mois de juin.

         

Afin de comprendre les mécanismes de la transformation de la matière organique, les élèves ont récolté des échantillons de compost et les ont étudiés en classe. Ils étaient très surpris de la diversité des espèces rencontrées dans seulement quelques dizaines de grammes de compost.

Désormais les élèves jardiniers sont incollables sur le cycle de vie de la tomate et sur le recyclage de la matière et l’importance des animaux du sol.

Grâce aux actions qu’ils mènent, les élèves, citoyens de demain apprennent à aimer et à préserver la planète.