Examen de néerlandais (NVT-jongerenevaluatie)

header_right_img

Comme chaque année, le collège fait passer aux élèves néerlandistes de troisième les épreuves de la NVT-jongerenevaluatie organisées par la Nederlandse Taalunie, en lien avec le CNaVT.

Il s’agit d’un examen international destiné aux élèves du secondaire qui apprennent le néerlandais, et qui permet de remettre à chacun au mois de juin un diplôme sur lequel figure le niveau (A1, A2 ou B1) entièrement maitrisé par l’élève dans chacune des cinq compétences suivantes : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale en continu et expression orale en interaction.

certificaat nederlandsCe diplôme, reconnu de façon internationale dans l’Union Européenne, pourra servir aux élèves dans leur poursuite d’études ou lors de la recherche d’un emploi.
En fin de troisième, les élèves sont en cours de progression dans le niveau A2, mais ne le maîtrisent pas encore. L’enjeu est donc surtout de valider le niveau A1, même si chaque année certains des meilleurs élèves de bilangue (section où l’on commence à aborder le B1) parviennent à valider le A2 dans certaines compétences.

• Cette année, les écrits de la NVT-jongerenevaluatie auront lieu le 2 mai 2016 de 8h à 10h en salle 100.
  • Les oraux seront organisés le 13 mai 2016 au CDI, selon un planning individuel figurant sur les convocation des élèves.