Sortie pédagogique « La journée du souvenir »

Article écrit par M. Leroy, professeur de la 3°3.

Lors de « la journée du souvenir », la classe de 3°3 est allée visiter le mémorial de Vimy (près d’Arras, dans le 62), puis de Notre-Dame de Lorette.

Cette sortie avait pour objectif de visiter un mémorial historique; celui érigé en l’honneur des soldats canadiens, morts en France pendant la première guerre mondiale (1914-1918).

Les élèves de troisième, accompagnés de M. Leroy et de M. Aissa, ont ensuite, dans la matinée, visité « l’anneau de la mémoire » (aussi appelé « anneau du souvenir »), sous une météo disons… pluvieuse !

Ce lieu, chargé d’histoire, retrace les noms des 580 000 personnes, mortes durant la Grande Guerre.

Après un picnic revigorant dans une salle du centre d’histoire du mémorial de Lorette, nous avons visité le musée; tout en remplissant un questionnaire sur la première guerre mondiale.

Cette visite, que les élèves ont – je l’espère – appréciée, était forte en émotions !