Sortie pêche à Leers…

Article rédigé par Anthony Baptista et Samy Boulahia

Sortie pêche au carnassier et pêche à coup à Leers (mardi 12 juin 2018)

Après être arrivés près du canal Leersois, nous entamions les présentations avec les membres de la Maison de la Nature, de l’Eau et de la Pêche de Roubaix afin de pouvoir commencer les activités.

1- Recherches et découvertes près des bassins d’épuration

Les présentations enfin faites nous pûmes commencer nos activités le groupe des 6ièmes et le groupe des 4ièmes furent séparés en deux parties afin de former des groupes mixtes.

Ensuite la première demie journée pu commencer, nous formâmes des groupes de trois (deux élèves de quatrième et un élève de sixième).

Avec les cartes données par les animateurs de la Maison de la Pêche, nous pûmes commencer à nous concentrer sur la recherche d’indices. Après avoir trouvé tous les indices il suffisait de retourner au point de départ afin de vérifier ! Le but était bien évidement d’arriver 1er et les résultats furent :

• 1ère demie journée : Yannis et Samy (4e2) Robert (6e1)
  • 2ème demie journée : Aude Marie et Lucie (4e2) avec un autre élève de 6ème.

2. Découverte de la pêche au leurre et de la pêche à coup

En arrivant près du canal le groupe fut divisé en 2 parties distinctes.

Le premier groupe commença par pêcher au leurre.

Chaque élève devait s’entrainer à faire des lancers et c’était plutôt extraordinaire, le plus gros poisson attrapé fut celui de Carmen Delreux (4e2), c’était un silure qui mesurait plus d’un mètre !

Puis il fallait ensuite découvrir la pêche à coup : chaque élève de sixième ou de quatrième avait le devoir de placer son appât sur l’hameçon et plusieurs en avait la chair de poule ( asticots, vers de vases…). Le record était de sept petits poissons pris par Benjamin Beaurie et Anthony Baptista. Ce dernier prit aussi une perche de plus de 35cm !!!