Rallye sciences pour les 6ème

Article de Madame Fakhroeddine, Professeur de S.V.T.

Un rallye sciences pour les 6èmes scientifiques de Nadaud

Le mardi 19 mai 2015 nous sommes allés à l’école primaire Léo Lagrange pour le Rallye Sciences organisé par Mme Gravez et son équipe éducative.

Les élèves de 6ème de l’atelier développement durable (6ème 5) et de l’atelier sciences (6ème 4) du collège Nadaud ont animé des ateliers. Voici quelques unes de leurs impressions :

Epsylone « ….dans notre atelier nous étions avec Nadia, une maman d’élève trop gentille ! Nous devions faire dire aux élèves de l’école primaire ce que nous mangeons dans les légumes posés sur la table : racine, tige, feuille ou graine ?…. »

Romane « ….dans l’atelier liquide, ils devaient mélanger des liquides de différentes densités comme l’huile, l’eau, le liquide vaisselle ou le sirop. Ceci pour déterminer quels étaient les liquides les moins denses ou plus denses, on s’est pris pour des vrais petits chimistes….. »

Yanis : « …. J’ai tenu un atelier qui présentait les vers de terre, au début je trouvais ça un peu dégoûtant. Nous devions faire dessiner l’animal pour connaître sa morphologie, puis faire découvrir son rôle dans la nature, et son intérêt pour l’environnement. Finalement c’était cool !…. »

Océane : « …. J’ai animé l’atelier de la fleur au fruit, les élèves devaient remettre les étapes de la croissance d’une fleur dans l’ordre chronologique, je connaissais déjà les réponses, c’était facile pour moi.… »

Kimberley : « ….J’ai tenu un stand sur la reproduction des animaux. J’ai appris des choses comme ce qu’étaient les animaux vivipares, ovipares ou ovovivipares…. »

Hania : « …. A 15H on a eu le droit à un goûter : une briquette, du pain et une barre de chocolat, c’était trop bon !!! »

Les élèves du collège Nadaud ont animé encore bien d’autres ateliers sur l’astronomie ou encore les transformations chez les insectes. Ils ont passé une excellente journée sous le signe des sciences et ont été ravi de participer à ce rallye. Merci à toute l’équipe de l’école primaire Léo Lagrange de nous avoir invité !!!