Les Maisons Citoyennes sont lancées !

Depuis quelques semaines déjà, le projet des Maisons Citoyennes pour l’année 2022/2023 est lancé ! Mais en quoi consiste-t-il? Et quels sont ses objectifs?

Eh bien, pour celles et ceux qui n’en ont jamais entendu parler, faisons simple: l’objectif principal de ce projet est de développer un véritable sentiment d’appartenance chez les élèves. Sentiment d’appartenance à leur classe, sentiment d’appartenance à leur maison; et surtout, sentiment d’appartenance au collège. L’objectif intrinsèque étant, évidemment, d’améliorer le climat scolaire au collège Nadaud; qui est certes bien meilleur qu’il y a quelques années, mais qui reste – comme tout – perfectible !

En parallèle, nous souhaitons également que les élèves s’impliquent dans la création de divers projets. Certains, en lien avec le collège (tutorat, activités intra-scolaires, récolte d’argent pour subventionner un voyage, etc.); d’autres, en lien avec des associations caritatives (récolte des « bouchons d’amour », de conserves alimentaires pour les resto du coeur, etc.)

Comme l’année dernière, TOUS les élèves du collège sont répartis dans six maisons:

La maison Chimère (6°7 – 5°1 – 4°5 – 3°6), dirigée par M. Levisse.
La maison Gryffon (6°3 – 5°2 – 4°3 – 3°1), dirigée par M. Sergent.
La maison Minotaure (6°2 – 5°4 – 4°7 – 3°5), dirigée par M. Hourez.
La maison Dragon (6°5 – 6°6 – 5°3 – 4°6 – 3°4), dirigée par Mme Febwin.
La maison Phoenix (6°4 – 5°5 – 5°7 – 4°2 – 3°2), dirigée par Mme Bouleau.
La maison Kraken (6°1 – 5°6 – 4°1 – 4°4 – 3°3), dirigée par M. Bouthelja.

Une première rencontre s’est ainsi déroulée les semaines du 10 et du 17 octobre, entre les quatre / cinq classes de chaque maison; l’objectif étant de se rencontrer, de se visualiser, et d’échanger sur des potentielles idées de projets.

Mais ce n’est pas tout ! Car le jeudi 24 et le mardi 29 novembre, les élèves de 6°/5° et de 4°/3° se sont retrouvés dans la salle du Centre de Ressources au collège pour un quizz de culture générale; avec des thèmes divers et variés:

• catégorie « Youtube et twitch »;
  • catégorie « Géographie et histoire »;
  • catégorie « Séries et animés »;
  • catégorie « Mathématiques »;
  • catégorie « Jeux vidéo »;
  • catégorie « SVT », pour les 6°.

Et si je vous dis qu’ils étaient 29 présents jeudi soir, et 33 présents mardi soir, CHAUDS BOUILLANTS et prêts à rapporter un maximum de points à leur maison: vous y croyez?!

Moi oui, car j’ai pris des photos ! La preuve en images:

Pour le premier défi de l’année, la concentration est de mise !
Le classement final du défi 6°/5° !
Kylian, le photo-bombeur.
Aymene et sa maison, les Chimère, à l’affût !
Le classement final du défi 4°/3° !

Voici donc le moment qu’attendent tous les élèves: le décompte des points des deux quizz réunis !

Classement 1er 2ème 3ème 5ème 6ème
Nombre de points 27 pts 23 pts 19 pts 18 pts 12 pts
Maison Phoenix Gryffon Chimère & Minotaure Kraken Dragon

Mais surtout: bravo aux 62 élèves pour leur belle performance !

Remarque: Si votre enfant (mineur) apparaît sur une photo présente dans cet article, et que vous souhaitez que cela ne figure plus sur le site du collège, merci de vous référer à l’article suivant et de nous contacter comme indiqué.