Découverte du canal …

Article de M. Fimbel, Professeur de SVT

Fin mai, début juin correspond à la période de reproduction des poissons du canal de Roubaix. Cela tombe bien car la reproduction est au programme de SVT !

Ecœurés par l’idée de se rendre dans ce milieu dégoutant….  les élèves de quatrième de M. Fimbel se sont rendus courageusement au canal dans l’espoir d’y observer des poissons.

Au travers des explications des scientifiques, Mathieu et Morgane sur le terrain et dans les locaux de la Maison de l’Eau, de la Pêche et de la Nature de Roubaix,  les élèves ont découvert que  le canal n’était pas un milieu aussi sale qu’ils le pensaient.

Bien au contraire, les aménagements réalisés par les scientifiques ont permis le développement de tout un écosystème accueillant une grande biodiversité : des poissons, des mollusques, des insectes, des crustacés, des vers, des éponges et des plantes.

canal 4

canal 2
Un gardon
canal 3
Frayère naturelle: les nénuphars

canal 5

Au cours de cette sortie, les élèves ont également découvert une page importante de l’histoire de notre région.

canal 1

canal 6

En effet, ce canal artificiel a été creusé par l’Homme pour permettre l’acheminement de la laine et du charbon vers les usines de textiles comme la Lainière de Roubaix située juste à coté du collège et dont le site est aujourd’hui une immense friche industrielle.

Devant la maison des projets, nous nous sommes interrogés sur  l’avenir de cet immense espace. La friche de la lainière va-t-elle accueillir des logements écologiques, des jardins, des commerces ?

Durant notre périple, nous avons également visité le cimetière de Roubaix, sixième plus grand cimetière de France, dont la particularité est  l’alignement de somptueuses chapelles abritant les familles bourgeoises des grands industriels de la région.