Cardiff et le Pays de Galles

Du 20 au 24 avril 2015 : Séjour découverte de Cardiff et de ses environs pour les élèves de 5ème.

Lundi 20 avril, 7h : Départ du collège Nadaud pour une cinquantaine d’élèves de 5ème du collège accompagnés de 5 professeurs en direction du Pays de Galles.

Bath (England)
Bath : Bains romains

Après la traversée du channel en ferry, nous avons fait une halte à Bath en Angleterre pour y découvrir les célèbres et magnifiques bains Romains.

Equipés d’audioguides, les élèves ont pu obtenir de riches informations sur le site et son histoire.
Les thermes romains eux-mêmes sont en dessous du niveau de la rue moderne. Ils comportent quatre points d’intérêts principaux : la source sacrée ; le temple romain ; les thermes et le musée regroupant les objets trouvés lors de fouilles.

Arrivés sur le sol Gallois, Les élèves ont fait connaissance avec leur famille d’accueil et chacun a pu mettre en pratique ses connaissances de la langue anglaise.

Les jours suivants, nos occupations furent variées et riches de découvertes.

Visite du National Museum of Wales à Cardiff, Musée national en 2 parties : un musée d’art où on peut découvrir des oeuvres de Monet, Renoir, Cézane, … ainsi qu’un département d’art moderne. la seconde partie est un musée d’histoire naturelle qui a énormément passionné les élèves.

Découverte du « TECHNIQUEST » à Cardiff : impressionnant univers de sciences et de technologie où élèves et professeurs ont pu expérimenter les plus de 160 activités proposées.

Promenades et Shopping dans Cardiff Bay, quartier animé et touristique en bord de mer.

Visite du Millénium Stadium de Cardiff, Temple du rugby Gallois où nous avons pu découvrir les vestiaires, les salles de presse, la tribune royale, les loges, … Très impressionnant !

Visite du  Welsh Folk Museum  (Saint Fagans), musée en plein air de la vie et des traditions anglaises qui  compte parmi les plus grands musées de plein air européens. Ce site est installé au milieu d’un charmant bois d’une cinquantaine d’hectares, à quelques kilomètres du centre de Cardiff.

Techniquest
Cardiff Bay
Millénium Stadium

Nous avons découvert Caerleon, « La cité des légions romaines » où, dit-on, le roi Arthur réunit pour la première fois les Chevaliers de la Table Ronde…. De son passé romain, la ville a conservé un amphithéâtre et les vestiges de casernes.

Nous avons aussi visité , près de Cardiff, le château de Caerphilly, édifié au XIIIe siècle, l’un des plus impressionnants châteaux médiévaux en Europe et l’un des rares à n’avoir jamais été remanié.

Château de Caerphilly
Site mégalithique de Stonehenge

Vendredi 24 avril : Fin de notre séjour à Cardiff et nous devons rentrer à Wattrelos.

Sur le chemin du retour, nous prendrons le temps d’une courte pause à Salisbury en Angleterre pour admirer le site des mégalithes de Stonehenge. En dépit de multiples recherches et théories, Stonehenge demeure, depuis des siècles, une énigme ….

Très riche semaine, sous un beau soleil. La tête pleine de souvenirs, tous on hâte d’y revenir !

Merci à Mme Malécha, professeur d’Anglais, pour l’organisation de ce projet ainsi qu’aux professeurs accompagnants : Mme Bousta, M. Debeusscher, M. Fimbel et M. Vanriest.

D’autres images :

carnet de voyage