La Section Handball en 2023

Article rédigé par M. Hourez, professeur d’E.P.S. et coach de la Section

Voici désormais quinze années que le Collège Gustave Nadaud de Wattrelos possède une Section Sportive Scolaire Handball !

Ce dispositif d’excellence a pour but de former les élèves dans la pratique du handball tout en leur permettant, au bout des quatre années, d’obtenir le Brevet des Collèges. Donc d’être des sportifs de plus en plus compétentes, mais aussi et surtout, des élèves aguerris.

Crée en 2008 par Arnaud Manavit, professeur d’EPS, et Pascal Dupuych, alors principal du collège, la structure n’a fait que se renforcer au cours du temps, devenant une belle vitrine et une source d’attrait pour les primaires. En effet, à la rentrée 2023, 55 élèves sont prévus dans ce dispositif visant réussite scolaire et progrès sportifs dans le handball, soit un élève sur dix du collège.

Au delà de son bel effectif, la Section a au fil du temps tissé des liens forts avec différentes structures, que ce soit du monde académique, municipal, médical ou fédéral.

Pour exemple, le partenariat avec le Club Omnisport Wattrelosien (COW Handball) de la ville perdure depuis le tout début et la quasi totalité des élèves inscrits en Section sont également joueurs au club.

Les élèves, à côté de leurs heures de cours classiques, ont trois heures de pratique handball par semaine afin de se perfectionner. À l’heure actuelle, il n’existe que 12 sections handball sur les plus de 400 collèges
de l’académie de Lille ! Cela prouve la vraie force du collège et de la structure !

Engagés de la 6° à la 3°, les élèves sont dans des classes « ordinaires » et sont entourés d’autres élèves de la section (en moyenne 8 par classe). Le scolaire restant au coeur du dispositif, les élèves participent obligatoirement à 1 heure de devoirs faits par semaine, effectuée avec un enseignant ou un assistant d’éducation.

À savoir que faire partie de la Section Handball offre de nombreuses possibilités comme:

• pouvoir avoir une visite médicale annualisée;
  • assister à des rencontres professionnelles (comme l’US Dunkerque au niveau masculin ou St-Amand en féminin, évoluant toutes deux en Division 1);
  • la possibilité d’avoir un équipement offert chaque année aux couleurs de la Section;
  • faire des compétitions durant des mercredi au cours de l’année face aux autres collèges et sections de l’académie.

Cette année, la Section a obtenue des résultats forts intéressants au niveau académique !

L’équipe des Benjamines Filles (6°-5°) terminent 2èmes académiques, proches du titre !

L’équipe des Benjamins Garçons (6°-5°) terminent 7èmes académiques.

L’équipe des Minimes Filles (4°-3°) terminent 5èmes académiques.

L’équipe des Minimes Garçons (4°-3°) terminent 6èmes académiques.

L’année prochaine, nous retrouverons dans l’encadrement de la Section:

• M. Hourez
    . Responsable de la Section et Professeur d’EPS
    . Entraîneur de toutes les catégories
    . Entraîneur des -13 filles au club du COW Handball
    . Niveau Régional d’entraîneur

• M. Cuervo
    . Entraîneur de la catégorie Benjamins Garçons et Éducateur Territorial
    . Entraîneur des Séniors Garçons au club du COW Handball
    . Niveau National d’entraîneur

A très vite et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures et projets, avec pour but de toujours mettre en avant la Section et le collège !