EROA 2021 : Nicolas Tourte

 Organisée par M. Kerbiche, professeur d’arts plastiques au collège Gustave Nadaud, l’exposition débutera à la fin du mois de mai et Nicolas Tourte en sera l’invité.

Crise sanitaire oblige, il n’y aura pas de vernissage cette année mais l’exposition sera visible par les élèves accompagnés de leur professeur.

Article de M. Kerbiche, Professeur d’Arts plastiques

Nicolas Tourte est un bricoleur de rêve qui mélange sculpture et vidéo. Un travail protéiforme qui explore à sa manière le merveilleux du réel, le fantasme des forces naturelles. Rapport à la nature qui joue, à mon sens,  de notre impossibilité à nous sentir en  symbiose avec elle. Ici elle est clairement intouchable pour l’humain qui reste derrière la vitre de sa culture et qui la regarde avec distance. Par habitude l’homme contemple le réel et la nature, entre solitude et plénitude. C’est par le truchement technique et la ré-interprétation de ces sensations « naturelles » que Nicolas Tourte invente des structures sensibles; Jouant à la fois de la simplicité formelle et de la complexité aléatoire des forces physiques telles que les nuages,  les ciels, la pluie, les rivières. Les flux hydrométriques se lient superbement aux flux vidéo  » David Ritzinger , 2019 .

Au sein du collège Nadaud , Nicolas Tourte installera des sculptures-vidéos , des projections d’images en mouvement de différentes tailles …Entre  poésie et onirisme , l’espace de l’EROA devient  théâtre d’ombres et d’apparitions .

Art et nature
Des Oeuvres qui questionnent notre rapport à l’idée de nature , à ses mystères et son aspect immuable .
Tel Georges Méliès en son temps , Nicolas Tourte n’oublie jamais que le mot image peut aussi devenir le mot magie ( pertinent anagramme ) …

Flux hydrauliques et flux temporels …le temps n’existe pas …
Lupanar , 2015 , installation vidéo .
Lien vidéo pour voir l’oeuvre en situation :
https://vimeo.com/126676452
le spectateur n’est plus devant une oeuvre , il est immergé dedans , déambule à l’intérieur , la modifie avec son regard …

Site de l’artiste : https://www.nicolastourte.net/