Ecole ouverte pendant les vacances…

Article rédigé par Sofia, élève de 5ème2

Au cours de cette semaine nous avons fait de nombreuses activités.

Nous sommes allés dans une ferme de vaches laitières l’après-midi. Nous avons trait une vache puis nous avons goûté son lait. Ensuite, nous avons nourri les veaux et caressé des vaches. Nous avons appris beaucoup de choses et c’était très intéressant, nous nous sommes vraiment amusés.

Plus tard, dans la semaine, un intervenant de la Métropole Européenne de Lille (MEL) est venu nous expliquer beaucoup de choses sur la pollution de l’eau et le fonctionnement d’une station d’épuration. C’était super car avant son intervention, peu de personnes savait ce qu’était la MEL. Nous avons aussi appris que tout ce que l’on jette par terre peut se retrouver dans notre assiette de manière invisible. Comme l’a souligné magnifiquement Adem E. (6e5) finalement, si ce que l’on jette par terre on le mange, alors, on peut dire que « l’on récolte ce que l’on sème ».

Pour clore cette semaine, nous avons décidé de ramasser les déchets du collège en groupe. Nous avons rempli cinq sacs de déchets en nettoyant la cour de récréation et certains déchets sont là depuis 2003. C’est à ce moment là que des élèves ont compris l’importance de jeter leurs papiers à la poubelle. L’après-midi, nous avons fait un grand tournoi sportif pour terminer cette semaine d’école ouverte

En résumé, nous nous sommes amusés et avons appris beaucoup de choses avec Mr Levisse et Mr Kerbiche. Nous avons pu faire des nouvelles rencontres et nous nous sommes instruits en s’amusant.