Café des parents N°3 : La classe de 3ème

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COMPTE RENDU du CAFé DES PARENTS N°3

« Spécial Classe de 3ème

 

 

 

Le jeudi 17 Novembre s’est déroulé un café des parents dédié aux problématiques spécifiques à la classe de 3ème.

Partie 1 : Séance plénière en salle pupitre.

  • Après avoir accueilli les parents autour d’un café, Mme Szymzack a présenté le nouveau brevet et le livret scolaire unique. Présentation générale qui sera complétée au fur et à mesure de l’année lorsque le ministère aura officialisé les informations.

Documents utiles :

Partie 2 : Séances en ateliers

Salle 100 : atelier concernant le calendrier de l’orientation et la présentation du site ONISEP par Mme Gerbault Conseillère d’Orientation Psychologue (COPsy) au collège.

  • Mme Gerbault a insisté sur l’importance pour chaque élève de trouver sa voie le plus rapidement possible afin d’être motivé, assidu et en réussite. Chaque élève de 3ème sera reçu par Mme Gerbault sur rendez-vous (à prendre à la loge d’accueil). La présence des parents est possible. Il est important de faire prendre conscience aux élèves que lorsqu’ils s’inscrivent, ils doivent se rendre au rendez-vous.

Salle 103 : Atelier concernant les problématiques adolescentes : présentation des groupes de parole « Par les parents », animé par Mme Dencausse, professeur de français.

  • A partir de janvier 2017, les groupes de parole « Par les parents » auront lieu une fois par mois au collège. Ces groupes permettent aux parents qui le souhaitent de venir échanger autour des questions ou des problématiques liées à la scolarité, à l’enfance et à l’adolescence, à la difficulté d’être parent aujourd’hui…
  • Ce jeudi 17 novembre a été l’occasion pour les parents présents de faire l’expérience d’un groupe « Par les parents » en échangeant sur la nécessité de préserver des temps et des lieux de parole, sur des questions liées aux nouvelles technologies ou encore sur l’autorité.

Salle 102 : Atelier concernant le stage en entreprise, animé par les Professeurs Principaux des classes de 3ème.

Le stage :

  • Les enseignants ont expliqué que ce stage avait pour but l’observation et la découverte du monde professionnel.
  • Les élèves stagiaires doivent respecter les horaires, être habillé et parler correctement, être poli… Apprendre un fonctionnement différent de celui du collège.
  • Les enseignants ont insisté sur le fait de se montrer curieux, intéressé et de ne pas avoir peur de poser des questions. Il faut prendre conscience que si les élèves sont en stage c’est que l’entreprise voit la démarche intéressante et sera disponible pour répondre aux sollicitations des élèves.
  • Lors du 1er jour, les responsables de stage vont voir si l’élève est responsable et motivé. Si c’est le cas ils lui confieront des tâches, des responsabilités mais si l’élève « traîne »ils n’en auront pas envie.
  • L’élève peut préparer une série de questions orientées autour du métier qui lui permettront d’étoffer son rapport.
  • Il est possible que l’élève soit déçu en découvrant le métier car il peut s’avérer complètement différent de ce qu’il pensait.
  • Un enseignant de la classe se rendra sur le lieu de stage afin de rencontrer le responsable et de discuter de l’investissement de l’élève.

Le rapport :

  • Il est à rendre le 02 décembre (le 1er pour les élèves en sortie le 02 déc) et sera noté pour le 2ème trimestre.
  • Il est important d’anticiper sa rédaction et sa mise en forme afin de rendre un rapport de qualité, l’élève peut déjà préparer la présentation de la 1ère page, la mise en forme…
  • L’élève peut prendre des photos (après autorisation de l’entreprise d’accueil) pour rendre le rapport plus vivant.
  • Vous trouverez en lien le livret de stage « mon journal de bord » à remplir pendant la semaine et sur lequel l’élève peut s’appuyer  pour rédiger son rapport, la fiche d’évaluation du rapport et une fiche guide pour la rédaction du rapport de stage.
  • Penser à être clair, précis et à corriger les fautes d’orthographe.

La fiche métier :

Les enseignants ont mis l’accent sur le fait de ne pas parler seulement de ce que l’on a vu mais de rédiger en parallèle une fiche métier (celui que l’élève préfère s’il en a découvert plusieurs) à insérer dans le rapport et dans laquelle l’élève évoque :

  • le cursus scolaire nécessaire pour exercer ce métier
  • les écoles qui préparent aux diplômes pour ce métier
  • les évolutions de carrière possibles
  • les salaires
  • les avantages/les inconvénients
  • pourquoi on aime ce métier plus que les autres ?

L’élève peut s’aider des fiches métier disponible sur le site de l’ONISEP.