L’Atelier d’écriture à Paris !

Le 19 mai 2026, , les élèves de 3ᵉ de l’atelier d’écriture ont participé à une sortie pédagogique dans la capitale placée sous le signe de la culture, de l’histoire et des sciences.

La journée a débuté par la découverte des statues des femmes illustres mises à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Cette visite avait une résonance toute particulière pour les élèves puisque plusieurs de ces personnalités figurent parmi les femmes sur lesquelles ils ont travaillé pour la rédaction de leurs deux tomes consacrés aux femmes françaises oubliées. Ce fut l’occasion de redécouvrir ces parcours exceptionnels et de donner une dimension concrète à leurs recherches.

Les élèves ont ensuite parcouru les rues de Paris avant de rejoindre le quartier emblématique de Montmartre. Ils ont ainsi pu découvrir la basilique du Sacré-Cœur et admirer le panorama exceptionnel qu’offre la butte sur l’ensemble de la ville.

L’après-midi s’est déroulée à la Cité des sciences et de l’industrie. Les élèves ont profité d’une visite libre des différents espaces et ont participé à de nombreuses activités interactives : expériences scientifiques, simulations ludiques, visite d’un sous marin, manipulations…

Cette sortie a permis aux élèves d’enrichir leurs connaissances tout en faisant le lien entre leur travail d’écriture et les sciences. Une journée particulièrement enrichissante qui restera sans aucun doute un très beau souvenir et un moment privilégié venant récompenser leur investissement tout au long de l’année.