Le harcèlement au collège n’est jamais un simple “jeu”. Il blesse, isole et peut laisser des traces durables. Moqueries, rumeurs, humiliations en ligne ou mises à l’écart: toutes ces formes de harcèlement détruisent le climat scolaire et empêchent chacun de s’épanouir.
Pourtant, il suffit parfois d’un geste pour faire la différence: parler, demander de l’aide, soutenir un camarade qui semble en difficulté. Le silence protège toujours le harceleur, jamais la victime. Oser dire “stop”, prévenir un adulte ou tendre la main à quelqu’un qui souffre, c’est participer à créer un collège plus sûr et plus humain.
Le respect, ce n’est pas une option: c’est la base du vivre ensemble. Ensemble, nous essayons de faire en sorte que le collège Nadaud soit un lieu où tout le monde a sa place; et c’est la raison pour laquelle, le jeudi 6 novembre, les élèves, personnels et enseignants du collège se sont regroupés dans la cour de récréation du collège pour cette action de sensibilisation, immortalisée par un drone de l’AS !