6ème : Quitte ta violence !

__________________________

Comme chaque année à l’initiative des infirmières et ce depuis plus de 15 ans, les élèves des classes de 6ème  du collège Nadaud ont participé à la campagne de lutte contre la violence : « Quitte ta violence pour te battre ».

Cette manifestation animée par l’association « Pour la vie »  s’est déroulée au sein du collège du 18 au 22 novembre 2019.

Cela commence par une exposition des photos du photographe Marc Hellebois. Chaque photo illustre le témoignage d’une personne confrontée à des violences. Eugénie, Abdel, Huguette, M’Barack, Thélis, Anthony et beaucoup d’autres témoignent de violences dont ils ont été les victimes : maltraitance, racket, guerre, violence conjugale, viol, exclusion, …

En parcourant l’exposition, les élèves sont amenés à réfléchir sur les situations proposées en répondant à quelques questions destinées à affiner leur regard et leur perception de la violence.

Ensuite, en petits groupes encadrés par un animateur, les élèves sont invités à débattre sur leurs observations. Chacun peut s’exprimer librement sur ce qu’il a ressenti devant ces photos et témoignages. Cela permet d’échanger des points de vue, de briser des idées reçues et de prendre du recul.