Les 6°3 en visio-conférence avec le fondateur de l’association Secouristes sans frontière

Dans le cadre des Maisons citoyennes, les élèves de 6e3 ont décidé d’organiser une collecte de pièces jaunes au profit d’une association qui s’est engagée auprès des victimes du séisme en Turquie et en Syrie. Après en avoir discuté, ils ont choisi d’aider l’association Secouristes sans frontière qui se rend sur les zones de catastrophe pour aider les autorités locales à secourir les personnes ensevelies sous les décombres. 

Touché par leur projet, le président et fondateur de l’association Arnaud Fraisse, a accepté de participer à une visio-conférence avec les élèves pendant une heure, le 4 avril. Après avoir présenté le fonctionnement de l’association, Arnaud Fraisse a répondu aux nombreuses questions des élèves. Il a ainsi expliqué qu’à cause des conditions climatiques très dures, les équipes de Secouristes sans frontière, n’avait pas réussi à retrouver de personnes vivantes lors de leur intervention à Antioche, en Turquie. 

Le président de l’association a aussi rassuré les élèves quant au risque de séisme dans le Nord de la France. Il a tout de même rappelé aux élèves les règles à suivre en cas de séisme : sortir du bâtiment si c’est possible ou se cacher sous un bureau ou une table. 

La collecte des élèves se poursuit jusqu’au 14 avril. Ils ont déjà rempli plusieurs bocaux de pièces jaunes. Ces fonds permettront à l’association, composée de bénévoles, de pouvoir financer leur déplacement pour intervenir lors d’une prochaine catastrophe. 

Vous aussi pouvez aider l’association et faire un don au profit de Secouristes sans frontière.