Les 4°4 visitent le LAM à Villeneuve-d’Ascq

Article écrit par les élèves de 4ème 4, accompagnés de leur enseignante Mme Haudiquet.

Le mercredi 5 avril 2023, la classe de 4ème 4 est allée visiter le musée du LAM à Villeneuve d’Ascq dans le cadre du projet d’ouverture culturelle de la SEGPA.

Nous y sommes allés grâce à l’association Horizon 9, qui nous a accompagnés; et à Mme Haudiquet (professeure d’arts plastiques).

Nous avons pu découvrir des collections d’art brut et d’art moderne: le musée possède une collection de 10 000 œuvres, ce qui en fait le deuxième plus grand musée d’Europe en matière d’art brut.

Les œuvres qui nous ont le plus marquées sont celles de Picasso, et un tableau peint par une femme pendant son long séjour en hôpital psychiatrique (Aloïse Corbaz). On a bien aimé aussi la salle pleine de lanternes (exposition temporaire Isamu Nogachi).

Nous avons aussi participé à un atelier dans lequel on a créé des portraits avec du papier, des images de coquillages, de la craie, etc…

Grâce à une météo clémente, nous avons pu profiter du jardin et faire des photos.

Nous remercions Mme Haudiquet, le collège, Marie-Odile et Abdel (les éducateurs d’Horizon 9) pour cette belle découverte.

Les élèves de 4ème 4.