Dans cet article, nous allons vous expliquer le rôle d’un délégué de classe et d’un « super délégué » sous forme de questions/réponses.

1. Quel est le rôle d’un délégué de classe?

D’après le CA (conseil d’administration), un délégué de classe devrait représenter l’intérêt général de la classe, exprimer l’opinion générale, être un intermédiaire entre les adultes et les élèves. Pour finir, il faut être un exemple pour la classe.

2. Quel est le rôle d’un « super délégué » ?

D’après le CA, un super délégué doit présenter un intérêt pour le collège, il doit aussi faire preuve de dynamisme. Il représente le collège lors des conseils d’administration…

3. Qu’attendez-vous d’un délégué de classe ?

D’après les élèves, un délégué se doit d’être bienveillant,donner des conseils,écouter l’opinion générale,rester respectueux, être présent. Il doit aussi essayer d’améliorer l’ambiance de la classe.Selon le corps enseignant, il doit être un représentant des élèves auprès des adultes, il se doit d’être mature, sérieux et vigilant.Et d’après le CA, il doit connaître son rôle, assister aux conseil de classe et commissions éducatives, être honnête, exemplaire et ne pas être trop timide pour pouvoir parler à sa classe ou aux adultes.

4. Un délégué doit-il défendre à tout prix un élève ?

D’après le CA, oui quand il est défendable mais il faut toujours essayer d’avoir le point de vue de l’élève.

5. Quels sont les avantages à être délégué ?

D’après le CA : être délégué de classe est un rôle gratifiant, qui vous rend plus mature, c’est aussi bénéfique et vous êtes identifié de la « masse ». Cela vous donne aussi des chances dans votre futur CV et aussi si vous allez dans des filières similaires. Cela vous investit aussi dans la vie du collège.