« une mini entreprise au collège Gustave Nadaud ! »

onlinelogomaker-112116-1648-0021-2Mme Szymczak, Principal Adjoint, Mme Dubois et Mme Tipret, professeurs, nous ont proposé de créer une mini-entreprise au collège.

Elles ont fait passer un entretien d’embauche aux élèves volontaires. Nous avons dû préparer un CV et une lettre de motivation.

Nous sommes 14 (10 garçons et 4 filles) a faire partie de l’entreprise « Made in Nadaud ». Nous venons des classes de 31 32 38.

Nous nous réunissons tous les 15 jours, le mardi de 8h à 10h. Mais parfois c’est un autre jour quand il faut fabriquer, vendre ou rencontrer notre parrain

organigrammeNous avons été répartis dans un pôle en fonction de nos motivations. Mais les rôles sont interchangeables quand il y a urgence.

Notre entreprise est une Scop. C’est à dire qu’on prend les décisions ensemble et que toutes les voix ont la même importance.

Le but de la « mini » est de fabriquer quelque chose et de réussir à le vendre. Mais c’est surtout un apprentissage de la vraie vie. Cette expérience sera très utile pour notre parcours avenir. Nous pourrons choisir ce thème pour l’épreuve orale au DNB.

creative-days-1

Pendant le Creativ Day à Roubaix, notre parrain La Redoute et EPA (l’association Entreprendre pour apprendre qui nous guide) nous ont aidés à faire émerger un projet. Nous avons hésité entre meubles en palette, BD, produit d’entretien bio …. Mais finalement c’est le bonbon qui a été choisi.

mini-entreprise-2-le-10-octobreNous avons dû, chacun dans notre coin, tester des recettes de bonbons. Et ben… pas facile !! Certains n’avaient aucun goût, d’autres restaient collés au moule… Nous avons donc choisi des cacahuètes caramélisées.

Nos bonbons s’appellent « les chouchous de la prof ».
Il n’y a que des ingrédients de qualité : cacahuète fraîche, sucre roux bio et vergeoise vanillée. Nous les fabriquons dans l’atelier Segpa avec les élèves de 3ème Segpa, sous l’œil attentif de Mme Potier, professeur d’atelier.

Les premières ventes auront lieu les 13 et 15 décembre, pendant les réunions parents-professeurs (voir l’affiche ici). Nous préparons un présentoir à partir de palettes dans l’autre atelier Segpa avec M.Delebecque, professeur d’atelier.
Les chouchous de la prof seront en vente au prix de 3 € le sachet.

Venez nombreux rencontrer les profs bien sûr mais aussi goûter nos confiseries !!

A suivre…

Galerie photo : Creativ’day à « La Redoute »