03 20 75 85 92 ce.0593242d@ac-lille.fr

Le Hip Hop et la danse contemporaine

Qu’est-ce que le hip hop ?

C’est un genre de musique né dans les années 70 aux États Unis, mais c’est aussi une danse. Le hip hop avec son propre style de danse et d’acrobatie est spectaculaire. Ses numéros improvisés sont apparus dans les rues du Bronx, un quartier de New York , sur les trottoirs et dans les fêtes. Tout le monde peut le danser sauf bien sûr les personnes âgées à cause de leur santé. (on n’est jamais trop prudent).

Quels sont les différents types de Hip Hop ?

Il existe le breakdance, le locking, la house, la new style, le top rock etc…

La house est une danse née dans les discothèques ; le new style est une danse de battle un contre un selon plusieurs critères ; le locking est un style de danse de club appartenant aux funk styles ; le top rock est un style de rock originaire de New York plus particulièrement du Bronx et de Brooklyn dans les années 1970, il mélange des pas de salsa, de danse africaine et de claquettes. Mais le plus connu est sans doute le breakdance. Il se danse à tour de rôle au centre d’un cercle formé par les autres danseurs. Le danseur commence par faire des pas rapides au sol puis il enchaîne avec des mouvements de bras puis des figures au sol de plus en plus acrobatiques.

Qu’est-ce que la danse contemporaine ?

C’est un style de danse né en Europe et aux États Unis après la première guerre mondiale. Contrairement à la danse classique, la danse moderne ne se limite pas à des pas et des figures précises. On est libre d’inventer de nouveaux mouvements. Ces mouvements doivent exprimer ce que l’on ressent ou raconter notre histoire.