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La SEGPA : Scolarité

Déroulement de la scolarité en SEGPA

 Les enseignants : des valeurs partagées  et un regard positif sur les élèves

Trois catégories d’enseignants interviennent en SEGPA :

  • Les enseignants spécialisés assurent les matières principales. Leur spécialisation leur permet d’assurer à l’élève une prise en charge individualisée.
  • Les professeurs de collège : parce que l’élève de Segpa est un collégien à part entière, et que ses apprentissages se réfèrent aux programmes du collège.
  • Les Professeurs de lycée professionnel

Les programmes et contenus / le socle commun de compétences

L’élève de SEGPA est un collégien. Ses enseignements se réfèrent donc aux programmes des collèges, et au « socle commun de connaissances et de compétences ». Celui-ci présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

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Un parcours individualisé et adapté à partir des évaluations de rentrée

Après des évaluations en sixième et quatrième, l’équipe enseignante met en place un projet de classe, et un projet individuel pour chaque élève. Ce projet fixe les objectifs que l’Equipe Pédagogique et l’élève se fixent, et les moyens mis en œuvre.

Le parcours de découverte des métiers et des formations

 

Ce parcours se construit tout au long de la scolarité en SEGPA, et plus particulièrement en quatrième et troisième.

Travail sur les plateaux techniques et des chantiers extérieurs , stages, visites d’entreprises,  de lycées professionnels et de Centres de Formation des Apprentis,  mini-stages en lycées professionnels, journées de mise en réseau entre Segpa , forums des métiers, forums des formations, entretiens d’orientation avec la Conseillère d’Orientation Psychologue…. sont autant de façons de connaitre métiers et les contingences du monde du travail , les lieux et les voies de formation ; de réfléchir et construire peu à peu son Projet Professionnel

 

Les plateaux techniques  de la Segpa du collège Gustave Nadaud :

Deux champs professionnels sont représentés au collège Gustave Nadaud : vous pouvez découvrir ci-dessous quels types  d’activité peuvent y être découverts ; à quels métiers renvoient ces activités.

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La mise en réseau des Segpa entre elles, permet aux élèves de quatrième, deux fois dans l’année, de découvrir d’autres champs professionnels.

La valorisation de la scolarité

Le livret de compétences permet à chaque élève et à sa famille  de suivre la progression des apprentissages  au collège. C’est un outil national qui suit l’enfant tout au long de sa scolarité. Il est identique pour tous les élèves.

Le CFG : c’est le diplôme qui valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, accessible à la fin de la troisième, et donc de la scolarité en SEGPA. C’est le premier niveau de diplôme reconnu en France (niveau VI). Il sert à l’élève dans l’accès à certains métiers. Il lui sert à se rassurer sur ses capacités, et à envisager sereinement la passation d’autres diplômes (CAP, pour commencer)

Ce diplôme s’obtient par la validation des compétences du pallier II (soit niveau fin de scolarité primaire) ; et une note d’oral : Lors de cet oral,  l’élève présente un dossier de six pages rédigé à l’aide de l’outil informatique et présentant une expérience professionnelle, le compte-rendu d’un stage, ou un sujet d’intérêt personnel.

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Le B2I : le Brevet Informatique et Internet, est validé au fur et à mesure des  acquisitions par l’élève tout au long des quatre années du collège.

L’ASSR : Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Elle comprend deux niveaux : l’un est passé en cinquième, l’autre en troisième. L’élève qui ne s’est pas vu délivrer l’Attestation la première fois peut demander à repasser l’épreuve.L’ASSR 2 est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire des catégories A et A1 (motocyclette), B (et AAC) et B1 (permis quadricycle lourd à moteur).

Le brevet série Professionnelle : lorsque l’Equipe Pédagogique de la SEGPA le juge possible, elle propose à un élève qui semble avoir toutes les chances de réussite de passer à la fin de la troisième le brevet, série professionnelle.