La SEGPA, qu’est ce que c’est ?

Le préambule de la Constitution de la Ve République déclare que « la Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, la formation professionnelle et à la culture« , réaffirmant ainsi les principes de droit à la formation  et d’égalité des chances.

Le collège accueille en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)   « des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien…. »  [1]

Au nom de l’égalité des chances, l’Etat met en action ce dispositif de la sixième à la troisième, dispositif dans lequel les élèves sont au maximum 16 par classe, afin de permettre à l’enseignant de leur consacrer toute l’attention nécessaire.

segpa1

La SEGPA, comment on y entre ?

Après avoir fait le constat que les aides mises en place en primaire ou en sixième de collège n’ont pas permis à un élève de rattraper un retard scolaire important , l’équipe pédagogique rencontre la famille, constitue un dossier et le soumet à la Commission d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDO, ou CDOEA).

Les objectifs d’une scolarité en SEGPA

La SEGPA, un détour :

« La SEGPA doit faire acquérir aux collégiens qui y sont orientés les savoirs et compétences nécessaires pour accéder à une formation qualifiante et diplômante de niveau V au moins. » (c’est-à-dire l’accès au Certificat d’Aptitude Professionnelle)[2]

La Segpa est un détour dans la scolarité, pour prendre le temps, pour bénéficier d’aides adaptées

« Certains élèves de SEGPA présentent dans une discipline donnée des aptitudes qui leur permettent de tirer profit de l’enseignement dispensé dans une autre classe du collège. Dans cette hypothèse, ces élèves pourront être autorisés à suivre cet enseignement dans ces classes, sur tout ou partie de l’horaire dévolu à la discipline concernée. »[3]

Chaque fois que possible, l’équipe de Segpa propose à l’élève dont les capacités repérées le permettent, de suivre les enseignements dans une classe ordinaire de collège.

A l’issue de ce passage en SEGPA, l’élève retrouve une scolarité « ordinaire ».

En résumé, il s’agit de permettre à chaque jeune l’acquisition d’un maximum de savoirs et de compétences, en tenant compte de ses capacités.

Le deuxième objectif est la construction d’un Projet Professionnel.

• [1] Circulaire 2006-139
  • [2] idem