03 20 75 85 92 ce.0593242d@ac-lille.fr

Les sixièmes à la ferme…

Article de M. Fimbel, professeur de S.V.T.

Du potager du collège aux grandes cultures de la ferme de la Petite Chapelle

Cette année, les élèves de sixièmes ont du répondre à la question suivante :

Quelle est l’origine des aliments que nous consommons ? 

Pour certains, les élèves de 6e2 en particulier, l’idée de créer un potager était une évidence.

Après avoir réalisé des expériences en classe concernant les conditions de germination des graines et les besoins des végétaux, nous avons réalisé des semis de graines de courge et planté des pommes de terre dans notre potager au carré réalisé par les élèves de l’atelier habitat.

L’évolution de notre potager :

En cours de mathématiques, les élèves ont calculé le rendement de notre potager. 400 pommes de terre. Il n’y aura malheureusement pas de quoi nourrir toute l’humanité…

Tous les élèves de sixièmes et de la classe de 5e5, se sont donc rendus à la ferme de la Petite Chapelle à Willems afin de découvrir les cultures de pomme de terre et de blé de Christophe et Anne Sophie ainsi que leur élevage bovin. (Voir article rédigé par les élèves de 6e6.)

Au cours de l’année, Véronique Cousin, célèbre herboriste de Wattrelos, est venue nous expliquer les bienfaits des plantes communes qui poussent dans notre jardin. Elle a également accepté de nous dévoiler quelques une de ses recettes secrètes en réalisant avec les élèves différentes tisanes naturelles.

Les infirmières du collèges ont également animé une séance de SVT avec les élèves de 6e 2 ,5, 7 et 8 afin de préciser le rôle des aliments et ont rappelé aux élèves l’importance du petit déjeuner pour être en forme et bien travailler au collège.

Un grand merci aux accompagnateurs : Orea, Abdelkader, Madame Faure, Madame Lejeune, Madame Massaria, Madame Dencausse, Monsieur Kerbiche et Monsieur Genty qui ont permis la réussite ces sorties.

Un grand merci également à Monsieur Leroy et à ses élèves de l’atelier habitat pour l’ensemble des réalisations dans le jardin.

Ce qu’en disent les élèves de 6ème 6 de Madame Haudiquet :

On est parti à 8h00 avec Monsieur Aïssa, Mme Haudiquet et Mme Fakhroeddine. On a pris le bus avec les 5ème 5 et les 6ème 1. Quand on est arrivé, on a été divisé en deux groupes. Nous, on est parti avec Anne Sophie. Elle nous a expliqué les différentes cultures : le blé, les pommes de terre, les betteraves à sucre…

Après on a regardé les vaches et le taureau dans le pré.

Ensuite on est parti avec Christophe. Il nous a expliqué comment il s’occupe des vaches.

Après on a eu une surprise : Anne Sophie avait fait des popcorn et des chips maison, c’était trop bon.

Puis on a eu une deuxième surprise : on a pu voir et toucher des animaux : des lapins, des poules, des petits moutons… C’était trop bien !

Pour finir, on est remonté dans le bus et on a dit au revoir à Anne Sophie et Christophe.