03 20 75 85 92 ce.0593242d@ac-lille.fr

Biodiversité : A la découverte du canal …

Article de M. Fimbel , Professeur de S.V.T.

Biodiversité : Plus de 60% des espèces sauvages ont disparu depuis 1970

Selon un rapport des experts du WWF, la dégradation des écosystèmes a entraîné l’extinction de 60 % des espèces sauvages.

Près du collège Nadaud, existe un écosystème dénigré par les élèves et les habitants du quartier : le canal de Roubaix.

Longtemps associé à l’image d’un égout à ciel ouvert (ce qu’il était du temps des industries textiles présentes dans le passé) il est en fait un écosystème exceptionnel pour la Métropole.

En effet, il concentre pas moins de 15 espèces de poissons sur les 70 espèces présentes dans les eaux douces en France mais également différentes espèces d’oiseaux, de mollusques (ex : la moule zébrée), de crustacées, d’insectes et de végétaux.

Les élèves de 5e1, 2 et 3 sont allés à la rencontre de Benjamin et de Justine, scientifiques protecteurs de l’environnement (membres de la Maison de l’Eau, de la Pêche et de la Nature de Roubaix) qui leur ont fait découvrir cet écosystème.

     

Grâce à eux, les élèves ont compris que le canal de Roubaix représente une richesse biologique  importante qu’il est nécessaire de protéger.

Un grand merci aux accompagnateurs,  Madame Faure, Monsieur Vanriest et Abdelkader qui ont permis la réussite de ces sorties.



 Exercice : Sauriez-vous reconnaître les poissons du canal ?