03 20 75 85 92 ce.0593242d@ac-lille.fr

Forum des métiers – 3ème édition …

Article rédigé par Mme Mallem, CPE

Le vendredi 1er février a eu lieu au collège Nadaud de 13h30 à 16h30, la troisième édition du forum des métiers pour les élèves de troisième,

Il est le fruit d’une collaboration entre l’association de prévention spécialisée horizon 9, le centre social du laboureur et le collège Gustave Nadaud.

Placé sous la responsabilité de la directrice, mené par madame Mallem CPE dudit collège, il a été pensé et organisé par un groupe de 9 élèves de troisième … L’objectif de ce forum est de permettre aux jeunes de rencontrer des professionnels de différents domaines pour se rendre compte des exigences et avantages des métiers qu’ils exercent.

L’une des causes du désinvestissement scolaire étant l’orientation, ce forum avait pour ambition de donner des éléments concrets aux élèves sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour faire leur choix d’orientation dans les mois à venir.

Ainsi, suite à un questionnaire distribué à tous les élèves de troisième pour recueillir leurs souhaits, les 9 élèves ont créé huit pôles et ont par la suite repéré et invité des professionnels qui exercent dans les domaines suivants :  santé, social, éducation, sécurité, service / transport, restauration environnement / construction et art culture et communication.

Les élèves ont été ensuite reparti en huit groupes différents, et durant des rotations de 30 minutes ont eu la possibilité de rencontrer des professionnels de quatre différents pôles.

 

Pour l’ensemble des élèves de troisième, ce fut l’occasion de connaitre des métiers, d’avoir une vision plus claire du monde du travail, et d’avoir des éléments qui pourraient les aider dans leur choix d’orientation.

                                         

Pour le groupe de neuf élèves qui a travaillé sur l’organisation du forum pendant 6 mois à raison d’une rencontre par semaine, leur implication dans ce travail leur a permis de s’inscrire dans une démarche de projet avec les limites et les difficultés que cela peut comporter.

Pour le collège, il s’agissait aussi de s’inscrire comme lieu d’éducation, d’apprentissage et surtout d’insertion professionnelle.

Parmi la trentaine de professionnels, nous avons pu compter 7 anciens élèves des collèges Gustave Nadaud et de Pablo Neruda de Wattrelos.

Notre souhait était de montrer des exemples de jeunes qui ont su s’orienter vers des métiers   que les jeunes de nos quartiers pensent inaccessibles …

 

Donner à nos élèves de nouveaux repères   pour ouvrir leur horizon professionnel et susciter de nouvelles vocations est notre ambition.