03 20 75 85 92 ce.0593242d@ac-lille.fr

les cinquièmes à Brighton

Article de Mme Malécha

Le Voyage à Brighton des élèves de 5eme.

Cette année 2017/2018  les élèves de 5eme du collège Nadaud sont allés 4 jours en séjour linguistique et culturel  à Brighton  du 22 au 25 mai . Nous avons passé des moments merveilleux et  mémorables .      

Pourquoi Brighton ?

Située sur la côte méridionale de l’Angleterre, Brighton est la ville de bord de mer de référence en Grande-Bretagne. Nichée entre les South Downs et la Manche, la ville est un riche mélange d’un patrimoine Régence, d’une architecture excentrique avec l’exotique Pavillon Royal, et de boutiques spécialisées. Brighton accueille également toute l’année des spectacles et des événements d’envergure, preuve du dynamisme de la ville !Vibrante ville de front de mer, branchée, divertissante et stylée.

Le premier jour nous nous sommes arrêtés à Hastings , une ville du sud de la Grande-Bretagne située dans le comté du Sussex de l’Est, à 85 km au sud-est de Londres ,célèbre pour avoir donné son nom à la bataille d’Hastings, c’est une ville balnéaire depuis le milieu du XVIIIe siècle, après avoir été l’un des principaux ports de pêche anglais.

Nous avons pique- niqué sur la plage  puis nous nous sommes promenés dans les ruelles à la découverte des anciens monuments.   

Le 2eme jour c’était la découverte du Pavillon Royal c’est un lieu absolument incontournable avec une salle de  réception à couper le souffle .Demeure du roi George IV, c’est sans doute le palais le plus extravagant d’Europe , il a été construit  au début des années 1800 pour être la résidence du prince régent, le futur roi George IV il  est remarquable par son architecture indienne et son intérieur de style oriental (chinoiseries ).Nous avons flâné sur la jetée( front de mer) victorienne (le “Pier”) .

Palace Pie est une grande jetée inaugurée en 1899. On y trouve une grande fête foraine permanente, des restaurants bars et cafés branchés  et des salles de jeux.( lieu qui a beaucoup  séduit nos élèves : ) et où l’on vend aussi de bonnes crèmes glacées  (miam !)  aux côtés des boutiques de surf, de sculptures géantes, de musiciens ambulants, de stands de poisson frais et de studios d’artistes ! nous avons fait du  shopping dans  le quartier des Lanes .   

Le 3eme jour nous visité de l’Observatoire d’Herstmonceux qui permit d’éveiller la curiosité de certains et de satisfaire la soif de connaissance d’autres car dans ce complexe ludique dédié aux sciences, les élèves ont pu comprendre des phénomènes scientifiques par la manipulation et l’observation.  Nous avons pique niqué près du château de Lewes .

 L’après-midi nous nous sommes rendus au  Sea life centre .Situé dans le port de mer très animé de Brighton, le Sea Life Centre se destine à la sauvegarde de la faune marine et de leur précieux environnement. On a emprunté un tunnel vitré (le plus long de toute l’Angleterre) qui serpente au milieu des fonds sous-marins et ainsi on a admiré des requins vivants, des raies, des congres et plus de 100 autres espèces de la faune sous-marine dont des étoiles de mer bleues . Par sa structure et ses équipements high-tech, cet aquarium, célèbre depuis plus d’un siècle, nous a plongé au  coeur des merveilles des profondeurs.

C’est déjà le 4eme jour ! Retour à Wattrelos après un passage shopping  à Canterbury ville médiévale  déjà connue des élèves .

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu dans  ce  projet de voyage , aux élèves qui ont défendu leur projet et aux accompagnateurs. 

Mme Malécha , Mr Debeusscher, Mme Desa , Mr Fimbel , Mr Hourez